Que chercher en visitant une maison d'écrivain ? Un souvenir amoureux. Une atmosphère enfuie. Un parfum envolé. Un rêve éveillé. Comment ne pas frissonner sur la terrasse de Malagar, en se disant que François Mauriac a, peut-être, écrit Le NÅ?ud de vipères en contemplant ces mêmes vignes ? Comment ne pas aimer le jardin de Mallarmé en s'y promenant ? Et se dire que, sans doute, Colette se souvenait des roses de sa maison natale en racontant l'enfance de son héroïne Claudine ? A l'heure où les routes des vacances s'ouvrent à nouveau en toute liberté, Le Monde vous propose, pour l'été, quatre-vingts escapades buissonnières en France sur les pas des écrivains qui ont façonné notre inconscient collectif.
Penser avec les Grecs, ou contre eux. Hier, savants, écrivains, philosophes, artistes n'avaient pas de mots assez forts pour louer sa grandeur, sa mythologie, sa philosophie, ses sciences, sa sculpture. Cette admiration a nourri notre univers mental, imprégné nos langues et nos concepts. Hélène de Sparte, Achille et Ulysse accompagnent nos vies depuis l'enfance. Nous ne cessons de nous réclamer d'Aristote, de Platon ou d'Épicure pour savoir comment penser et comment vivre. Notre rapport à la beauté est aussi intimement lié à Praxitèle et Lysippe, même si nous tentons d'en secouer l'emprise. Nous pensons avec les Grecs, que nous le voulions ou non. Pourtant, depuis quelques années déjà, le modèle grec n'est plus autant révéré qu'il a pu l'être. À l'heure du respect des minorités et de la défense des victimes du passé. Aristote, pourrait-il un jour être exclu des bibliothèques ? La Grèce antique pourrait-elle être victime, elle aussi, de la culture woke ?
Jean de la Fontaine, l'homme à fables Sa vie, son style, ses inspirations Le génie méconnu de ses contes et poèmes Qui sont ses héritiers ? Test Numéro accompagné d'un CD des 40 fables incontournables lues par Jean-Louis Barrault, Gérard Philipe, Hélène Perdrière...
Les classiques de Lire Magazine littéraire - Albert Camus : - D'Alger à Lourmarin: Sur les traces du dandy reÌvolteÌ - L'Étranger & La Peste: livres mythiques - Penser selon les mots : Le Mythe de Sisyphe, L'Homme révolté, La Chute... - Secrets d'un style unique - Témoignages: Kamel Daoud, Catherine Camus, Abd Al Malik, Max-Pol Fouchet, Alain Vircondelet... - Entretien imaginaire avec Meursault - Les extraits : Correspondances avec René Char, Louis Guilloux...
Victor Hugo considérait Honoré de Balzac, dont on célébre en 2019 le 220 e anniversaire de la naissance, comme l'un des plus grands écrivains du XIX e siècle. Avec «La Comédie humaine» il a créé, tel un démiurge, une cathédrale de papier avec 2500 personnages dont les plus célèbres, Vautrin, Rastignac, le Père Goriot, Eugénie Grandet, peuplent encore aujourd'hui nos imaginaires. S'il est le peintre féroce de la société bourgeoise et matérialiste de son époque, ses inspirations visionnaires, ses envolées mystiques et poétiques traversent l'ensemble de son oeuvre avec une beauté et une puissance qui résonnent toujours.
Yves Bonnefoy est le poète de la présence.
Toute son oeuvre en est la célébration, bien qu'il la sache hors d'atteinte, et qu'il ne reconnaisse au poème que le pouvoir de a nommer ce qui se perd. Ce paradoxe trouve son origine dans le lien qui unit la parole à la présence. La présence - le sensible lui-même, en son immédiateté et en sa plénitude - se déploie avant toute parole ; la moindre parole naît pour dire la présence. Yves Bonnefoy ne cesse d'insister sur cette présence muette du monde qui précède nécessairement le poème et qui oblige celui-ci à se définir comme retour.