« Enfin elle, je l'aimais et ne pouvais par conséquent la voir sans ce trouble, sans ce désir de quelque chose de plus, qui ôte, auprès de l'être qu'on aime, la sensation d'aimer. »
Le Temps retrouvé est Le dernier livre de La Recherche, il se compose du séjour à Tansonville chez Gilberte, de M. de Charlus pendant la guerre et de la matinée chez la princesse de Guermantes ; cette dernière partie, seule, mérite exactement le titre du volume, les deux autres n'étant que des préparations à la découverte finale.
La première section s'ouvre sur le retour à Paris du Narrateur, qui constate son absence de dons littéraires. Mais dans la cour de l'hôtel de Guermantes, c'est le coup de théâtre : butant sur des pavés inégaux, le Narrateur ressent un bonheur semblable à celui que lui avait procuré la madeleine. Il retrouve alors le temps perdu, et comprend que l'oeuvre d'art est le seul moyen d'interpréter ces signes. Il développe ce que sera son esthétique : les matériaux de son oeuvre seront constitués par sa vie passée.
Il a été remasterisé pour former un coffret de 5 CD MP3 d'une excellente qualité sonore.
Mrs Dalloway évolue à Westminster, après la première guerre mondiale. Un jour de printemps, elle organise une réception, et l'on suit les pensées d'une Londonienne affairée et attentive. Big Ben sonne les heures, et si aucun des personnages ne vit ce rappel au temps de la même manière, tous participent à sa lente répétition. À travers les souvenirs et les nouvelles réflexions qu'apporte la journée, s'entremêlent l'apparence et la sincérité de chacun, si bien que le temps ne devient plus qu'une succession d'événements minuscules et de bouleversements camouflés.
PROUSTUn amour de Swann (André Dussollier-Lambert Wilson) " Et avec cette muflerie intermittente qui paraissait chez lui dès qu'il n'était plus malheureux et que baisser du même coup le niveau de sa moralité, il s'écria en lui-même : " Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour pour une femme qui me plaisait pas, qui n'était pas mon genre ! "
La décroissance du jour me replongeant par le souvenir dans une atmosphère ancienne et fraîche, je la respirais avec les mêmes délices qu'Orphée l'air subtil, inconnu sur cette terre, des Champs-Élysées. Mais déjà la journée finissait et j'étais envahi par la désolation du soir. Regardant machinalement à la pendule combien d'heures se passeraient avant qu'Albertine rentrât, je voyais que j'avais encore le temps de m'habiller et de descendre demander à ma propriétaire, Mme de Guermantes, des indications pour certaines jolies choses de toilette que je voulais donner à mon amie.
Ce roman se divise en deux parties : la première, «Autour de Mme Swann», suit directement «Noms de pays : le nom» ; la deuxième, «Noms de pays : le pays», décrit, deux ans plus tard, un séjour au bord de la mer ;À la fin des vacances, le narrateur récapitule les diverses images que les jeunes filles ont laissées en lui, l'évolution de leurs visages, fait l'histoire de ses impressions.
Paru à la NRF en 1919, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, obtient cette année-là le prix Goncourt.
Il a été remasterisé pour former un coffret de 5 CD MP3 d'une excellente qualité sonore.
Cinq prisonniers de guerre fuient l'Amérique en ballon et atterrissent sur une île du Pacifique. Ils vont devoir s'organiser en milieu inconnu. L'équipe se compose d'un ingénieur et son domestique, d'un reporter de guerre, un marin, un adolescent et Top, le chien.
Étrangement nos aventuriers découvrent une caisse remplie d'un nécessaire de survie (armes, munitions, outils...) qui va les aider à s'installer. Au fil du temps certains phénomènes les intriguent, lorsque leurs vies sont menacées par une tempête, la maladie ou une attaque de pirates, une présence invisible et bienveillante semble faire en sorte de les tirer d'affaire.
L'île ne serait peut-être pas aussi déserte qu'ils l'avaient imaginée...
Livre « à part », comme Nietzsche le nomma lui-même. Dans Ainsi parlait Zarathoustra apparaissent pour la première fois des thèmes comme la volonté de puissance ou le surhomme. Ces idées comptent au nombre de celles qui ont le plus fortement marqué la pensée contemporaine. « Lorsque Zarathoustra fut âgé de trente ans, il quitta son pays, et le lac de son pays, et il s'en fut dans la montagne. Là jouit de son esprit et de sa solitude et dix années n'en fut las. Mais à la fin son coeur changea, -et un matin, avec l'aurore, il se leva, face au soleil s'avança... », Friedrich Nietzsche.
Ce roman fait partie des Scènes de la vie parisienne dans la section Les Parents pauvres tout comme La Cousine Bette. Pons, musicien sans fortune, bon et naïf, est traité en parent pauvre par sa riche famille, les Camusot de Marville. Mais, le jour où ils découvrent que la collection d'objets d'art qu'il a accumulée est d'une immense valeur, ils le dépouillent et le font mourir. Le mal triomphe en toute beauté.
Réflexion sur le statut de l'art-marchandise dans la société bourgeoise.
C'est le premier portrait de femme profondément destructrice, rancunière et laide que Balzac ait produit. Apparentée à un animal malfaisant, «ses sourcils épais réunis par un bouquet, sa face longue et simiesque laissent deviner derrière la paysanne des Vosges un caractère de sauvage».
Et c'est bien d'une sauvage qu'il s'agit. La cousine est animée d'une rage et d'une passion impuissante qui gaspille une énergie folle à nuire sans recueillir les fruits de ses intrigues, pourtant patiemment élaborées, telle une araignée tissant sa toile. Ce roman est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de La Comédie humaine.
Découvrez La femme de trente ans avec 1 CD audio MP3, le livre de Honoré de Balzac. Avec cette force d'invention réaliste qui lui est propre, Balzac crée un nouvel archétype dans La Femme de trente ans. Julie de Chastillon est une jeune femme poussée trop vite dans le mariage et la médiocrité des obligations conjugales et sociales.
En quête permanente d'une rencontre amoureuse digne d'être vécue, elle devient une femme adultère qui préfère d'autres hommes à son mari inconsistant, mais également son enfant illégitime à sa fille Hélène. Une vie rêvée qui s'avère n'être que l'enchaînement d'une destinée tracée d'avance, où la frustration et le désaveu tiennent la première place. Parue en 1842, La Femme de trente ans appartient aux "scènes de la vie privée" de La Comédie humaine.
L'humanité a été décimée voilà plusieurs décennies, la nature a repris ses droits et les rares survivants doivent faire face à un monde inhospitalier où la nourriture est rare et les bêtes sauvages menaçantes. Un vieil homme qui a connu le monde d'avant essaie de décrire à ses deux petits-enfants "sauvageons", la civilisation et la catastrophe qui l'a détruite.
Ce roman post-apocalyptique où l'on retrouve tous les talents de conteur de l'auteur laisse toutefois entrevoir un espoir de nouvel humanisme.
Paul et Virginie est un roman de Bernardin de Saint-Pierre, écrit en 1787.
Ce texte est aujourd'hui un grand classique réunissant les thèmes de l'amour impossible et de l'ailleurs exotique et sublimé.
Deux femmes se retrouvent par le hasard de la vie à l'île de France, et doivent élever seules leurs enfants. Elles décident qu'ils grandiront ensemble, et ainsi Paul et Virginie sont comme frère et soeur. Mais l'innocence et la pureté des lieux les engagent à l'adolescence vers des sentiments d'une plus grande profondeur.
Face à cette situation, la mère de Virginie envoie sa fille en France pour étudier. Le jour où Virginie doit revenir, Paul l'attend, mais le bateau fait naufrage devant ses yeux.
Crime et Châtiment est un des romans les plus connus de Dostoïevski, où sont développés les thèmes chers à l'auteur : la morale, la religion, la conscience et les arrangements heureux et malheureux de chaque homme avec ses crimes. Avec cette humanité et cette délicatesse propres à l'auteur, on suit les affres du remords d'un jeune étudiant meurtrier à Saint-Pétersbourg.
Sur la lecture est un petit texte de Marcel Proust, qui servit de préface à la traduction du livre Sésame et les lys de Ruskin. Il propose une introduction à la lecture, par le biais de la description d'une journée d'enfance en compagnie d'un « livre préféré ». Proust refuse de voir dans la lecture une communication avec le monde, un accès à l'extérieur, c'est au contraire la rencontre avec soi-même que met en place la confrontation avec les mots d'un autre.
Le De Amicitia est l'un des derniers traités de Cicéron. Il s'inscrit dans une tradition d'alliance entre la réflexion romaine et les principes de sagesse grecs qui forme le coeur de l'humanisme dont s'inspirera notre culture classique. Pour le célèbre avocat romain, l'amitié est le bien fondamental : "Je me demande, écrit-il, si, à part la sagesse, les dieux ont donné aux hommes quelque chose de meilleur". Comment choisir ses amisoe Comment les mériteroe Comment les garderoe Sur tous ces points, les réflexions de Cicéron sont toujours d'actualité.
Le plus grand roman français enfin en livre audio dans son intégralité.
Il est possible d'acheter les 5 tomes séparément.
« Comme je quittai l'église, je vis devant le vieux pont des filles du village qui sans doute parce que c'était un dimanche se tenaient attifées, interpellant les garçons qui passaient. Moins bien vêtue que les autres, mais semblant les dominer par quelque ascendant - car elle répondait à peine à ce qu'elles lui disaient -, l'air plus grave et plus volontaire, il y en avait une grande qui assise à demi sur le rebord du pont, laissant pendre ses jambes, avait devant elle un petit pot plein de poissons qu'elle venait probablement de pêcher. Elle avait un teint bruni, des yeux doux, mais un regard dédaigneux de ce qui l'entourait, un nez petit, d'une forme fine et charmante. Mes regards se posaient sur sa peau et mes lèvres, à la rigueur pouvaient croire quelles avaient suivi mes regards. Mais ce n'est pas seulement son corps que j'aurais voulu atteindre, c'était aussi la personne qui vivait en lui. »
Découvrez Lettres à Reynaldo Hahn avec 3 CD audio, le livre de Marcel Proust. Marcel Proust avait vingt-trois ans lorsqu'il rencontra le musicien Reynaldo Hahn dans le salon parisien de Mme Madeleine Lemaire, en 1894. Les deux jeunes gens ignoraient alors qu'ils deviendraient pour le premier, l'un des plus grands écrivains français et pour l'autre, l'un des compositeurs les plus courus du XXe siècle. Pendant deux ans, ils vont s'aimer, et ils garderont toute leur vie une amitié et une intimité indéfectibles. Ce livre audio contient une sélection des lettres de Marcel Proust à Reynaldo Hahn.
Écrit en 1886, La Mort d'Ivan Ilitch est un récit emblématique de l'oeuvre de Léon Tolstoï.
Un magistrat, très satisfait de lui-même apprend qu'il est malade, condamné à mourir dans de grandes souffrances. Il va apparaître de cette peur primitive et essentielle qu'éprouve le héros, une nouvelle conscience du monde et de lui-même. La lucidité surgit de la douleur et entraîne avec elle l'abandon des vanités humaines.
Jupien revint, suivi par le baron. Celui-ci, décidé à brusquer les choses, demanda du feu au giletier, mais observa aussitôt: "Je vous demande du feu mais je vois que j'ai oublié mes cigares." les lois de l'hospitalité l'emportàrent sur les règles de la coquetterie. "Entrez, on vous donnera tout ce que vous voudrez", dit le giletier, sur la figure de qui le dédain fit place à la joie. La porte de la boutique se referma sur eux et je ne pus plus rien entendre.
Mon père nous avait raconté qu'il savait maintenant par A. J. où allait M. de Norpois quand il le rencontrait dans la maison (...) « Le père Norpois m'a dit que Mme de Villeparisis t'aimait beaucoup et que tu ferais dans son salon la connaissance de gens intéressants. Il m'a fait un grand éloge de toi, tu le retrouveras chez elle et il pourrait être pour toi d'un bon conseil même si tu dois écrire. Car je vois que tu ne feras pas autre chose... »
Je dis à ma mère: "Je sais la peine que je vais te faire D'abord au lieu de rester ici comme tu le voulais, je vais partir en même temps que toi. Mais cela n'est encore rien. Je me porte mal ici, j'aime mieux rentrer. Mais écoute-moi, n'aie pas trop de chagrin. Voici, je me suis trompé, je t'ai trompée de bonne foi hier, j'ai réfléchi toute la nuit. Il faut absolument, et décidons-le tout de suite, parce que je me rends bien compte maintenant, parce que je ne changerai plus, et que je ne pourrais pas vivre sans cela, il faut absolument que j'épouse Albertine."