La liberté d'expression vue par 50 dessinateurs de presse du monde entier Suite au succès de l'exposition « Dessins en liberté », l'Institut français de Paris et l'hebdomadaire Courrier international présentent le livre Dessins en liberté, un recueil de 50 dessins de presse sur le thème de la liberté d'expression. Réalisés par des dessinateurs originaires des quatre coins du monde (Falco, Ulises, Ruben, Atlan, Bado, Chapatte, Cost, Dilemme etc), ils ont vocation à illustrer la manière dont la liberté d'expression s'exerce aujourd'hui sur tous les continents. Ils abordent plusieurs thématiques d'actualité telles que la censure, la corruption, les droits des femmes le climat etc.
Le livre s'ouvre par une préface d'Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam et premier dirigeant d'origine musulman d'une grande ville européenne. Divisé en cinq chapitres (À l'heure de Donald Trump ; Un monde à part ; Les libres-penseurs ; Le débat intermusulman : réformer ou non ?; L' altérité : l'islam et les chrétiens, l'islam et les juifs...) et nourri d'un glossaire, cet ouvrage recueille des textes issus pour partie des horsséries L'Islam en débat et Les Libres-penseurs de l'islam, sur la difficulté d'être encore un libre-penseur et sur le regard que porte l'islam politique sur l'autre : chrétien, juif, athée...
Le recueil est complété par des articles écrits par des hommes et des femmes d'origine musulmane ou spécialistes de l'islam, qui décrivent ce qu'est l'islam politique à l'heure de Trump et de la guerre contre Daech.
De Karachi à Dakar, de Londres à Berlin, Kamel Daoud, Fethi Benslama, Yassin Al-Haj Saleh, Mona Eltahawy, Hamed Abdel-Samad, Sadik Jalal Al-Azm, Hassan Mneimneh refusent dans leurs textes que les musulmans soient coupés des valeurs universelles et relégués dans un monde à part.
Voyage au bout de la terreur Le fantôme de SaddamAbou Moussab Al-Zarqaoui, le fondateurUne idéologie de lapocalypseQui dirige Daech ?Abou Bakr Al-Baghdadi, le calife impitoyable Le complexe du Mongol Daech, administrateur colonial Un Etat est né.