La Martiniere

  • Les amis des Messina : l'anima siciliana, voyage en Sicile à travers 60 recettes intimes et gourmandes Nouv.

    Découvrez l'âme sicilienne avec Ignazio Messïna, en 60 recettes authentiques et familiales.

    Ignazio Messina nous emmène à la découverte de sa Sicile. Un périple qui commence en bord de mer à Cefalù, sa ville natale, à l'est de Palerme, où nous nous laissons surprendre par l'Anima Siciliana. Un voyage des papilles pour goûter et sentir la diversité de cette île magique entre terre et mer, à la rencontre des hommes et des femmes qui en façonnent la richesse : pêcheurs de poulpe et de lampuga, producteurs de fruits et légumes, vignerons, artisans...

    Point d'orgue de cette balade gourmande, Ignazio nous plonge au coeur d'une cuisine familiale qui nous parle d'émotion, de transmission, d'amitié, de passion culinaire, de générosité. En 60 recettes, nous touchons du doigt la quintessence de l'âme sicilienne. Anti- pasti : Tempura de fleurs de courgette et fenouil sauvage ; Terra : Paupiettes de la mamma Lina ; Mare : Lampuga aigre-doux ; Pasta : Pâtes à la poêle comme à Cefalù ; Dolci : Gâteau courgette etricotta de maman... Avec tous ses secrets pour réussir ces plats gourmands à la maison et notamment la technique indispensable de la mantecatura pour une cuisson parfaite des pâtes. Tout un art !

    Un reportage inédit, savoreux, chaleureux.

  • Mon Italie, c'est l'histoire d'une grande cuisine par un grand chef.

    De ses montagnes natales aux cuisines de palaces, Simone Zanoni porte les valeurs d'un pays où l'on cultive les bons produits et une simplicité généreuse. La gastronomie italienne, il la raconte d'abord à travers les trésors de ses riches terroirs : une centaine de produits frais (de la tomate au poulpe) ou transformés (de la coppa au parmesan), incontournables (de la polenta au vinaigre balsamique) ou méconnus (d'un rare saucisson à un vin d'exception), dessinent les contours d'une botte singulière. Simone Zanoni nous livre ensuite son interprétation de la cuisine italienne, en 120 recettes délivrées suivant le repas traditionnel : entre les antipasti et les dolci, on déguste les indispensables pasta et risotti. Un répertoire où le savoir-faire du chef étoilé du restaurant Le George au George V rejoint la tendresse de ses racines familiales pour célébrer le goût. Des reportages au coeur du terroir parsèment le voyage culinaire, dans un livre coloré insufflant tout l'art de bien manger à l'italienne.

  • La cuisine italienne a largement envahie nos tables ces dernières années : pâtes fraiches, mozzarella, et autres tiramisu n'ont plus de secret pour la cuisinière française.

    500 recettes Italie vous propose d'aller un peu plus loin et d'agrémenter vos petits dîners entre amis, ou repas de famille au quotidien, de recettes délicieuses et chaleureuses aux saveurs authentiques de l'Italie.

    Des plats parfumés aux recettes plus audacieuses : minestrone, antipasti, sauces au pesto, parmigianna, panna cotta et tant de délicieux desserts... Toutes les recettes sont accompagnées de variantes et astuces.

    Et comme toujours : des conseils pratiques et techniques pour choisir les meilleurs ingrédients et réussir pâtes fraîches, gnocchis, pizzas et autres préparations de base.

    Valentina Sforza vit aujourd'hui à Londres. Auteur de nombreux ouvrages de cuisine italienne traditionnelle, elle enseigne son art dans plusieurs écoles de renom et travaille également comme consultante ou traiteur privé. De par ses racines et sa jeunesse passé en Toscane, elle s'intéresse particulièrement à l'historique qui se cache derrière chacune des spécialités de son pays.

  • Ce livre est le résultat de plusieurs décennies de minutieuses recherches menées par l'Accademia Italiana della Cucina (Académie italienne de cuisine). Ses représentants locaux ont recensé dans chacune des vingt régions d'Italie, de villes en villages, les recettes typiques telles qu'elles furent et sont encore pratiquées selon les traditions locales. Puis, constatant que les livres sur la cuisine italienne restituaient souvent mal ces recettes et que nombre de celles qu'elle avait répertoriées restaient introuvables, l'Accademia décida de publier cette somme, unique en son genre :
    - 8 parties thématiques : hors-d'oeuvres, pizzas et sauces ; soupes, bouillons et potages ; pâtes, polenta et riz ; poissons ; viandes ; légumes ; fromages ; desserts et liqueurs, - 1717 recettes régionales avec leurs techniques de préparation, les variantes locales et des anecdotes historiques, - Des annexes pratiques : index alphabétique et par région.

empty