C'est pour rappeler aux Français que notre pays est l'un des premiers à avoir construit des avions et cela grâce à des personnages qui ont laissé leur nom dans l'histoire : Ader, Roland Garros, Blériot, Daurat, Latécoère. La preuve de la grandeur de la France dans cette industrie, c'est le Concorde.
Jean Belotti nous raconte ici son long parcours, de l'aéro-club d'Hanoï à sa carrière de Commandant de bord à Air France. C'est avec un intérêt certain que l'on découvre la diversité des tâches qu'il a accomplies et l'enthousiasme avec lequel il a toujours oeuvré pour contribuer au développement de nos ailes et mieux faire connaître ce monde de l'aviation qui lui est si cher.
Pendant de nombreuses années, l'auteur a enquêté pour connaître les lieux où reposent les pilotes, ceux-là même qui ont donné à l'aviation, ses lettres de noblesse.
Avec les avions Jodel nait l'aviation légère française. Ces modèles sont les plus répandus en France et en Europe.
Ils sont le fruit de deux personnages, Messieurs Delemontez et Joly qui depuis 1947 dessinent des plans et construisent de nouveaux avions.
La société Jodel et Monsieur Delemontez refondant la maison Robin où ils demeurent toujours.
Histoire très riche des avions Robin qui constituent la grande majorité de la flotte de nos aéro-clubs français.
Y sont associés des noms prestigieux tels Delemontez et Colomban, mais aussi Christophe Robin, fils du créateur de ces avions.
« Ma vie professionnelle m'a permis d'avoir des relations privilégiées, souvent cordiales et parfois même amicales, avec de prestigieux personnages parmi ceux qui ont ponctué la fascinante histoire de l'aviation. Ce sont là des faveurs qui m'ont comblé. » Ces propos, Jacques Noetinger les tient souvent. Il est donc tout à fait intéressant de publier chacunes de ses rencontres qui ont marqué sa vie, sous la forme d'un ouvrage, en hommage aussi à tous ces hommes et toutes ces femmes d'exception.
Le tome 2 du Mémorial de l'aéronautique poursuit le travail de l'auteur qui pendant de nombreuses années, a enquêté pour connaître les lieux où reposent les pilotes, ceux-là même qui ont donné à l'aviation, ses lettres de noblesse.
« Ces aviateurs disparus méritent (...), que nous nous souvenions d'eux avec respect mais aussi avec reconnaissance (...), car ils nous ont donné de belles leçons de courage et de solidarité qui seront toujours la marque des gens de l'air et de l'espace.»
Cet ouvrage aéronautique relate l'histoire relativement riche des avions Piel qui constituent, du début des années soixante à la fin des années 1970, une bonne part de la flotte de nos aéro-clubs français. L'évolution des Emeraude, Super-Emeraude et enfin CP 100 donne vie au mythique CAP 10B puis C, développé et produit par Auguste Mudry sur l'aérodrome normand de Bernay puis chez Cap Aviation à Darois.
Claude Piel découvre la construction amateur avec le livre d'Henri Mignet "Le sport de l'air". Influencé par ce personnage mythique, Claude réalise le CP (formule Pou) dès 1947 suivi d'une longue série d'avions pour enfin finir par le CP 150 qui reprend la formule Pou. Si les premiers avions Piel arborent des noms de personnages de dessins animés (Pinocchio et Donald) les suivants se métamorphoseront en pierres précieuses (Emeraude, Diamant, Béryl, Saphir et Onyx).
Après avoir dessiné, calculé et construit une gamme d'avions riche d'une douzaine de modèles différents (CP 10, 20, 30, 40, 60, 70, 100, CAP 10, CP 80, 1320, 90 et 150) qui va du monoplace de loisirs au 2+2, Claude Piel nous quitte malheureusement en 1982 à l'âge de 62 ans.
Auguste Mudry créateur de la société installée d'abord à Bergas puis à Bernay, est un dessinateur prodigieux. Avec son pilote Xavier de Lapparent et Claude Bessière, ses avions se retrouvent champion du monde de voltige aérienne à bord de CAP 10 et CAP 20.
Puis suit le CAP 232 qui avec le CAP 231 prend la succession.
Cette société a rejoint les avions Robin.
Cet ouvrage aéronautique relate l'histoire extraordinaire d'un avion hors du commun, devenu une légende.
Si Concorde a déjà fait l'objet d'une multitude d'ouvrages, Xavier Massé nous propose de redécouvrir le parcours de l'avion le plus mythique de l'histoire de l'aéronautique mondiale.
Cet ouvrage historique et technique offre, selon le concept des Dossiers Aéronautiques, un récit à la portée de tout lecteur qui souhaite en savoir plus sur cet avion.
Tout est passé en revue, de la genèse du projet d'avion de ligne supersonique à la décision de l'arrêt définitif des vols commerciaux, en passant par la construction, les essais en vol et la mise en service du bel oiseau blanc.
Deux chapitres distincts évoquent les incidents et l'accident du Concorde F-BVSC qui eut lieu à Gonesse le 25 juillet 2000.
Cet ouvrage met également l'accent sur cette formidable collaboration franco-anglaise qui a donné vie au plus bel avion du monde.
Valérie de la Renaudie, surnommée "Val", est l'une des pionnières des "Convoyeuses de l'air". Cette petite unité est composée d'infirmières du "personnel navigant" qui deviendront toutes officiers.
"Val" relate ce qu'elle a fait, elle et ses compagnes, essentiellement en Indochine malgré un début dur en Allemagne, pour rapatrier les prisonniers français. Elle devient chef de poste et organise l'emploi du temps de toutes ses compagnes sans s'oublier et c'est ainsi qu'elle rencontrera au cours de plusieurs missions le "Baron" de Fontanges. 24 pages de photos.
L'une de nos grandes escadrilles de chasse créée en 1916 avec des volontaires américains sous les ordres du capitaine Thénaut.
Seule escadrille de chasse équipée de P 36, chasseur américain, en 1939 et dont le tableau de chasse n'est pas négligeable avec plus de 100 victoires homologuées jusqu'en juin 1940.
Mutée en A.F.N., elle se met sous le commandement du général Noguès et aura des chefs d'escadrille prestigieux qui dès novembre 42, la conduira aux combats en Tunisie contre l'Afrika Korps. Parmi les commandants, une mention spéciale doit être faite au Colonel Rozanoff, qui fut l'un des premiers à passer le mur du son.
64 pages de photos.
Il s'agit de voir les différents prototypes que l'industrie française a constuit depuis la 2e guerre mondiale.
Nous vivons avec les pilotes d'essais et participons à l'évolution des différents modèles d'avion. Grâce à la volonté de ces pilotes, l'industrie française en sortira grandie. On trouvera en fin de volume un dépliant récapitulant la totalité des projets français.