Eugen Ulmer

  • Ce guide de détermination permet d'identifier très facilement plus de 870 plantes sauvages courantes en France grâce au classement par la couleur et par le nombre de pétales de leurs fleurs. Il fournit aussi une foule d'anecdote et de détails passionnants sur sa biologie, son étymologie, sa toxicité, sa comestibilité, les croyances qui y sont attachées, etc.

  • Avec ce guide, réaliser une cabane en bois ou tout autre abri ne restera pas qu'un simple rêve d'enfants. Une trentaine de projets sont présentés en détail. Cet ouvrage ravira tous les amoureux de nature quelle que soit leur aptitude au bricolage!

  • Un guide vraiment indispensable pour s'occuper de son jardin toute l'année : rien d'inutile, que du pratique !
    Saison après saison, il y a toujours quelque chose à faire au jardin mais pour se simplifier la vie, il s'agit d'entreprendre les bonnes tâches au bon moment...

  • Mini-flore du jardinier promeneur ; mettez un nom sur les plantes qui vous entourent Nouv.

    Un petit guide complet et illustré à glisser dans sa poche pour apprendre à reconnaître les plantes des bords de chemin !

    Ce petit livre, magnifiquement illustré et entièrement écrit à la main, présente les plantes les plus communes avec un dessin et une anecdote. Elle aborde avec humour et légèreté ses débuts en tant que grande admiratrice de plantes, son expérience à l'École des Paysagistes et ses nombreuses connaissances sur le flore commune.

    Organisé par saison et par couleur, ce petit manuel est l'outil idéal pour apprendre à identifier et nommer les plantes incontournables et remarquables qui nous entourent.

    Riche en détails botaniques et en anecdotes historiques, il plaira aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux promeneurs du dimanche !

  • Un guide très pratique pour transformer son jardin en jardin vivrier et répondre aux attentes de ceux qui souhaitent gagner en autonomie alimentaire !

    Tout en conservant un jardin esthétique et où il fait bon vivre, Guylaine Goulfier propose une méthode pour le transformer un jardin vivrier :

    Produire des fruits et des légumes toute l'année grâce à un programme de plantation précis décliné mois par mois et en plantant des arbres fruitiers adaptés, une mini forêt-jardin, etc.
    Introduire dans les massifs des fleurs comestibles et des aromatiques esthétiques récolter et utiliser les plantes sauvages comestibles du jardin et alentour.

  • Pour identifier une plante, on utilise généralement une « flore » qui répertorie les espèces et permet de les identifier grâce à la description de leurs différentes caractéristiques physiques. Pour ce faire, la connaissance d'un vocabulaire botanique de base s'impose : les feuilles sont-elles simples ou composées, sessiles ou pétiolées, opposées-décussées, alternes ou verticillées ? La plante est-elle bisexuée, monoïque ou dioïque ?
    L'inflorescence est-elle en épi, en grappe, en corymbe ou en ombelle ?
    Ce petit guide présente, simplement et par l'image, les principaux termes botaniques qui permettent de décrire une plante et ainsi de l'identifier.
    Il permettra en outre au lecteur, en nommant les choses, d'aiguiser son regard et de percevoir toutes ces nuances qui font de l'observation des plantes un objet inépuisable d'émerveillement.

  • Citadine, Valéry Tsimba travaille à La Défense et est une véritable passionnée de jardinage. Elle consacre son temps libre à arpenter les jardins partagés de la banlieue parisienne, troquer des graines et organiser des ateliers pour les enfants. Techniques permacoles, semences paysannes, variétés adaptées ou même fleurs comestibles : il y a tout dans ce livre pour réussir à faire de vraies récoltes sur un balcon. De son bout de terre en jardin partagé à son balcon, Valéry prône les vertus de la permaculture pour créer l'abondance.
    Figurez-vous que Valéry s'est presque entièrement nourrie des récoltes de son balcon pendant le confinement ! Quoi de mieux que de consommer ce que l'on a soi-même cultivé ?

  • Les arbres se mangent, le saviez-vous ? Certains sont même délicieux.

    Aurélie Valtat vous guide à la découverte de saveurs inexplorées. Au menu : pesto de feuilles de tilleul, tiramisu de lilas, beignets de magnolias et sirop solaire de pin... Ces recettes familiales permettent d'apprendre à cuisiner feuilles, fruits, sèves, écorces et bourgeons.

    Page après page, découvrez 40 arbres communs sous un nouveau jour.

    Un livre pour allier santé, plaisir gustatif et écologie, tout en réalisant des économies. Initiez-vous à l'art de la cuillette gourmande !

  • Avec ce livre, vous pourrez, sans connaissances préalables, reconnaître avec certitude les 50 plantes sauvages médicinales communes les plus intéressantes pour la pharmacie familiale.

    Chaque partie de la plante importante pour sa reconnaissance (forme des feuilles, spécificité de la fleur, de la pilosité, de la tige...) ou pour son usage (feuilles, fleurs, racines, graines...) est photographiée ou illustrée.

    Les plantes toxiques avec lesquelles les plantes pourraient être confondues sont présentées en détail.

    Pour chaque plante sont présentés son habitat, ses composants, les parties à utiliser, ses propriétés médicinales, les contre-indications éventuelles, ses usages en phytothérapie et une recette d'utilisation. D'un format pratique et d'une construction efficace (les plantes sont classées parmilieux : prairies, forêts, lisières, etc), l'ouvrage se consulte à tout moment, à la maison ou en balade.

  • Désherber bio ; les solutions zéro phyto pour jardins, potagers, cours, allées... Nouv.

    Le guide grand public pour lutter contre les mauvaises herbes sans herbicides chimiques de synthèse Le glyphosate était le déserbant le plus utilisé au jardin. Depuis son interdiction pour les particuliers début 2019, ainsi que celle des autres pesticides d'origine chimique de synthèse, les jardiniers sont à la recherche de méthodes de lutte alternatives.

    Jérôme Jullien, grand spécialiste du sujet, fait le tour de toutes les solutions existantes pour accompagner les jardiniers amateurs.

  • Alors que de nombreux jardiniers s'approvisionnent uniquement en plants « prêts à planter » dans les jardineries, d'autres, en raison du choix variétal limité (des productions destinées à la grande distribution bien présentées mais sans préoccupation des qualités organoleptiques) et d'un prix trop élevé, souhaitent regagner en qualité et en autonomie en produisant eux-mêmes leurs propres plants de légumes et d'aromatiques.

    Pour une somme dérisoire, il est très facile d'obtenir des variétés plus intéressantes, plus résistantes et aux qualités organoleptiques incomparables. Fort de sa grande expérience, Jean Venot propose dans ce livre abondamment illustré, les meilleures techniques pour produire par semis, boutures et greffes de vrais bons plants !
    Outre les techniques classiques, il présente aussi des méthodes moins connues comme, par exemple, la production de plants de pommes de terre par bouturage de tige ou certains types de greffe particuliers.

  • Et si on portait un regard différent sur les mauvaises herbes, ces plantes, certes envahissantes, mais aux vertus insoupçonnées ? Nombre d'entre elles sont comestibles, elles poussent spontanément là où le sol leur convient le mieux et possèdent de ce fait des qualités nutritives souvent supérieures à celles des légumes ; alors plutôt que de s'acharner à les arracher pour les mettre sur un tas de compost, pourquoi ne pas les cuisiner ?

    Chacune des 28 "mauvaises herbes" les plus communes (et les plus agaçantes!) sont ici décrites, avec les meilleures façons de les manger. Pour chacune d'elles, deux recettes sont proposées : au final ce sont plus de 50 recettes du monde entier, de soupes, beignets, salades, plats de légumes, de viandes et de poissons.

    L'ensemble est ponctué de conseils pratiques pour cueillir, conserver et préparer de délicieuses "mauvaises" herbes.

  • Où sont passés les bourdons, les papillons, jadis si nombreux à venir butiner en été au jardin ? Et les orvets, autrefois locataires courants des tas de compost ? Même le banal moineau domestique est en régression partout en Europe. Alors que les activités humaines menacent dramatiquement la faune sauvage, deux jardiniers naturalistes reconnus, Vincent Albouy et Denis Richard, nous font partager leur expérience pratique.
    Leur recette de base pour inviter la faune sauvage au jardin, quelle que soit sa taille, est de recréer les principaux milieux semi-naturels de nos campagnes traditionnelles : des arbres et des arbustes qui structurent l'espace, sous forme de haie, de bosquet, de buisson, bordant une zone de prairie qui crée un effet de lisière, complétés par des éléments plus périphériques mais importants pour diversifier cette faune, comme une mare, une parcelle en friche, des massifs de fleurs nectarifères, un mur en pierres sèches ou un tas de pierres, etc. et par des aménagements plus artificiels comme des nichoirs et des abris variés.
    Fort de leur longue expérience du jardinage naturel, les auteurs mettent l'accent sur les mesures qui sont vraiment utiles, tout en signalant celles qui, parfois reproduites d'ouvrage en ouvrage sans réel questionnement, le sont moins, voire pas du tout (abris à hérisson, nichoirs à bourdons, abris à coccinelles, etc...)

  • En 2017, Brian décide de quitter la vie urbaine de la région parisienne et s'installe en pleine nature, en Occitanie, pour y vivre en tant que néo-autonomiste. Témoignage d'un ancien citadin, ce livre inspirant et rafraîchissant est le récit d'une prise de conscience d'un mode vie trop consumériste et loin des valeurs de la terre.
    De la recherche de son terrain aux arbres fruitiers qu'il a plantés, Brian retrace tout ce qu'il a mis en place pour tendre vers l'autonomie la plus totale, dont l'installation de panneaux photovoltaïques, d'une cuve de récupération d'eau pluviale et des poules qu'il a adoptées. Lui qui ne côtoyait aucun écolo, n'avait qu'un budget très réduit et dont l'expérience en bricolage se limitait à monter des armoires en kit, a réussi à se créer un véritable chez-soi autonome alors que personne ne croyait en son projet...
    Oser quitter la ville ! est son premier livre et va faire émerger de nouvelles ambitions chez celles et ceux qui rêvent de plus d'espace, de liberté et d'autonomie !

  • Forêt comestible & haie fruitière : céer un jardin nourricier multi-étagé Nouv.

    Le jardin-forêt, la forêt comestible ou nourricière, le verger permaculturel ou la haie fruitière, peu importe le nom, le principe est sensiblement le même. Il s'agit de s'inspirer des écosystèmes forestiers, ou plus exactement des lisières, pour créer un jardin multi-étagé et nourricier. En valorisant ainsi l'espace dans ses trois dimensions, ce principe permet d'augmenter la productivité par surface et d'obtenir un jardin naturellement intensif. Le jardin-forêt est au coeur des design permaculturels actuels.
    Antoine Talin, architecte paysagiste spécialisé en permaculture, donne dans ce livre toutes les clés pour concevoir et créer une forêt-jardin ou une haie fruitière.

  • Donner du style à son jardin ou son balcon n'est pas forcément cher : ça nécessite juste un peu de temps et de créativité. Et en plus, c'est un bon moyen de se faire plaisir !
    Les auteurs de ce livre, professionnels du paysage, proposent un véritable guide pour réaliser des éléments structurels ou décoratifs tels que allées, murs en pierre naturelle ou en vieilles briques, clôtures à partir de bois récupéré, potagers surélevés utilisant des caisses de transport, silo à compost en grillage, pour ne citer que quelques exemples.
    On y trouve une multitude d'idées et de conseils pour donner libre court à ses envies et réaliser divers éléments de jardin avec des matériaux de récupération ainsi que 30 projets détaillés pas à pas.
    Un livre pour tous, y compris ceux qui ont deux mains gauches.

  • Enfin un guide accessible à tous, même ceux qui n'y connaissent pas grand-chose, pour pratiquer la permaculture dans son jardin : toutes les techniques simples, naturelles, pour favoriser la biodiversité, enrichir le sol et avoir un jardin foisonnant et productif toute l'année.

  • Fermentations

    Rachel de Thample

    Véritable alliée santé, la fermentation fabrique des vitamines en grande quantité, des acides aminés et des probiotiques précieux au bon fonctionnement de notre intestin et de notre système immunitaire. Côté goût, c'est un festival de saveurs : elle apporte de l'acidité, du croquant et une infinie richesse d'arômes. Autre intérêt et non le moindre, cette méthode ancestrale de conservation est ultra facile et très sûre.
    Grâce aux conseils de la cheffe Rachel de Thample, experte en fermentation, se lancer devient un jeu d'enfants. Elle propose plus de 90 recettes simples, très illustrées, avec toutes les étapes indispensables, pour tout préparer et profiter des saveurs et bienfaits des aliments fermentés. Choucroute (classique et revisitée), levain naturel, miso, tempeh, kimchi, ginger beer, kefir, labneh, kombucha vont envahir nos cuisines...

  • Livre de cuisine spontanée, Apérikif est une source d'inspiration pour apprendre à préparer un apéritif coloré, délicieux & nourrisant avec des produits frais, savoureux & gourmands.

    Apérikif propose une méthode simple & plein d'astuces pour organiser, quelle que soit la saison, un apéro aussi satisfaisant qu'un repas complet !

  • Toutes les plantes belles et comestibles Nouv.

    Un guide totalement inédit qui présente plus de 1 000 plantes belles et comestibles, qu'elles soient « comestibles et décoratives » ou « décoratives et comestibles ».

    Ce livre écrit à quatre mains recense les végétaux qui nourissent à la fois le corps et l'esprit, prouvant que l'on peut allier ces deux aspects du jardin sans perdre d'espace.

    Avec le bon choix de plantes, on abolit les frontières traditionnelles entre « verger », « potager » et « jardin ornemental », pour composer des jardins de cueillette où il fait bon vivre et récolter pratiquement toute l'année.

  • Acheter n'est pas le seul moyen d'avoir des plantes tendance chez soi : Juliette Patissier récupère des graines et des noyaux, glane des pots, bouture et jardine avec une cuillère à soupe... Dans son petit livre entièrement illustré et écrit à la main, aussi drôle sur la forme que sérieux sur le fond, elle donne tous les conseils et astuces pour avoir des plantes gratuites chez soi. Vive l'autonomie et la débrouille !

  • Le guide pour faire maison kimchi, pickles, zaatar, huiles, vinaigres et sels aromatisés faites le plein de nutriments et vitamines, et chouchoutez votre microbiote!

    Il est grand temps de se nourrir autrement et de transformer nous-mêmes les légumes et les fruits pour manger sainement.

    Le chef suédois Johan Björkman livre ses techniques simples et efficaces de conservation traditionnelle pour une cuisine d'aujourd'hui, vitaminée, pleine de saveurs et de couleurs.

    Les 90 recettes, classiques ou plus audacieuses, font la part belle au végétal, aux minéraux et aux vitamines essentielles à notre équilibre.

  • Parce qu'Arthur voulait faire quelque chose pour la planète, il a créé il y a 3 ans un mini potager de 15 m². Ce jeune homme passionné offre un ouvrage décomplexant qui donne vraiment envie de se mettre au potager, de bénéficier d'une alimentation locale, saine et sans pétrole.

  • Parce que les principes de la permaculture sont complexes et que changer de vie est risqué, il est indispensable de mener une réflexion et de procéder avec méthode. Celle de Sacha Guégan, formateur et accompagnateur de particuliers et de collectivités depuis 15 ans, est éprouvée. Les points forts de ce livre des outils très concrets, une méthodologie, une démarche pour préparer un projet du début à la fin avant de se lancer.

empty