REVUE QUARTO SLATKINE n.33/34 ; literaturarchiv ; archives littéraires ; archivi letterari : archivs litterars (édition multilingue français/allemand/italien/romanche)

À propos

Le présent numéro de Quarto commémore les vingt ans des Archives littéraires suisses et entend rendre compte de plusieurs aspects de leur travail. Cet anniversaire est l'occasion de présenter une panoplie d'activités, par évocation ou dans des études fouillées. Avec d'autres spécialistes, hommes de lettres et écrivains, photographes et essayistes, nous avons voulu présenter une approche actuelle, nouvelle et parfois surprenante des archives littéraires. Vous trouverez dans la première partie de ce Quarto des considérations sur la théorie et l'histoire des archives en général et sur les mythes fondateurs des ALS en particulier. Que seraient des Archives littéraires sans les auteurs ? Dans la seconde partie de ce numéro anniversaire, nous avons donné carte blanche à la créativité et prié quelques écrivains de nous décrire leur approche des archives, de nous dire comment ils les voyaient et pensaient. La diversité des textes ainsi produits montre que le mot " archives " est par essence un pluriel : archives du souvenir, magie des rayonnages et des systèmes de classement, malaise que provoque le fait de se séparer des choses qui témoignent du processus de création, mais aussi démarche consciente du voyage à Berne. Par des voies très différentes, nos auteurs tentent une approche de leurs archives et de notre institution d'archives dans chacune des langues nationales. Un peu d'" hagiographie " pour terminer : le numéro de ce Quarto se referme sur une chronique des Archives littéraires suisses de 1991 à 2011 ; insérée dans ce numéro, une chronologie retrace brièvement les étapes les plus importantes de l'histoire de notre institution. Deux séries de photographies viennent illustrer l'ensemble : Simon Schmid a consacré la première à la machine à écrire, l'outil le plus précieux des écrivains du XXe siècle (toutes les machines photographiées font partie des fonds des ALS). Hansruedi Riesen a réalisé le deuxième portfolio en 2011, qu'on pourrait intituler " Impressions des ALS ".



Sommaire

ARCHIVTHEORIE, Irmgard Wirtz, Kopfbahnhof.

Archiv.
- Peter v. Matt, Vom literarischen Gedächtnis der Schweiz.
- Marcel Lepper, Zettelwelt..

Denklabor.
- Maria Antonietta Grignani, Notizie del Fondo Manoscritti dell'Università di Pavia.
- Rudolf Mahrer, Au commencement était l'ajout.
- Nathalie Mauriac Dyer, Proust, une bibliothèque manuscrite.

BILDTEIL I : Simon Schmid, Schreibmaschinen.

LITERARISCHE ZUGÄNGE ZUM ARCHIV : Michel Butor, L'écrivain et l'archive.
- Giovanni Orelli, Perché andare a Berna..
- Urs Faes, Die Nadel und die Feder. Ein Gang durch die Archive der Erinnerung.
- Sylviane Alberto Nessi, La parola dell'altro - Leo Tuor, Il cudisch, la gliesta, la lavunza e la mulda.
- Leo Tuor / Renzo Caduff, Das Buch, die Liste, die Wäscherin und die Mulde.
- Christoph Geiser, Nach uns.

BILDTEIL II : Hansruedi Riesen, Das Schweizerische Literaturarchiv.

- Corinna Jäger-Trees, Chronik Scheizer Litteraturarchiv.
- Ulrich Weber, Timeline..

Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues

  • EAN

    9782051022934

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    130 Pages

  • Longueur

    24.4 cm

  • Largeur

    14.4 cm

Infos supplémentaires : Multilingue   Broché  

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