Theatre (tome 4) Theatre (tome 4)
Theatre (tome 4) Theatre (tome 4)

À propos

L'unité du théâtre de Michel de Ghelderode est dans son ton, à la fois truculent et prophétique, comique et désespéré, plein d'images sombres et violentes. Dans ce quatrième tome, il évoque notre temps, le XX siècle, aussi fortement que la Flandre médiévale ou renaissante. Le passé apparaît dans ce volume en plusieurs endroits : d'abord dans le grand «mystère» de Marie la misérable qui fut créé en 1952 sur le parvis de l'église de Woluwe-Saint-Lambert-lez-Bruxelles, et dont l'action, toute sainte et toute mystérieuse, se situe en 1302 ; on le voit aussi, mais sous forme de travesti de carnaval, dans Don Juan, drame sur la séduction, la beauté et leur dérision. Enfin le passé se manifeste plus subtilement dans des pièces comme Les Vieillards et Le Club des menteurs qui, par leur simplicité, leurs moralités éclatantes, font songer au grand théâtre d'autrefois. Le recueil se clôt par une pantomime, Masques ostendais. Inspiré du carnaval d'Ostende et suggéré par certaines toiles de James Ensor, ce morceau, dit l'auteur, «constitue un essai de réhabilitation d'un genre oublié et injustement dédaigné».

Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782070227440

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    275 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel de Ghelderode

Né à Bruxelles, Michel de Ghelderode (1898 - 1962) occupe un rôle majeur dans la crise du théâtre moderne. Ses pièces, écrites dans un français truculent, mais teintées d'influences résolument flamandes, s'inscrivent dans un univers burlesque et tragique. De Ghelderode est reconnu tardivement en Belgique, alors qu'il connaît le succès de son vivant internationalement.ÿIl a écrit de nombreuses pièces (Barabbas, La Mort du Docteur Faust, La Balade du Grand Macabre) avant de passer aux contes.

empty