Une histoire modèle

À propos

Cet essai inachevé de Raymond Queneau est une méditation d'allure mathématique sur l'Histoire.
L'auteur l'a écrit en pleine occupation, dans une période sombre. De sorte que ces propos sur l'Histoire cachent aussi une réflexion sur les malheurs de ce temps-là. Cela ajoute beaucoup au sens de la première proposition du livre : " L'Histoire est la science du malheur des hommes " de savoir qu'il a été écrit au moment où Hitler occupait l'Europe et une grande partie de la Russie. Queneau présente ainsi lui-même son livre : " C'est en juillet 1942 que j'ai commencé d'écrire ce que je voulais intituler, en m'inspirant de Desargues : Brouillon projet d'une atteinte à une science absolue de l'Histoire ; au mois d'octobre, j'abandonnais ce travail, n'en ayant rédigé que les XCVI premiers chapitres.
On en identifiera facilement les sources : d'une part, les Leçons sur la théorie mathématique de la Lutte pour la Vie de Vito Volterra ; de l'autre Vico, Brück, William Flinders Petrie, Spengler, auteurs qui ont cru pouvoir discerner des rythmes ou des cycles en histoire (sur l'état actuel de la question, on consultera l'article de M. Guy Beaujouan sur Le Temps historique dans le volume consacré à L'Histoire et ses Méthodes dans l'encyclopédie de la Pléiade).
" Si je publie aujourd'hui ce texte bien qu'inachevé (et dont je n'ai changé que le titre), c'est, d'une part, parce qu'il me semble fournir un supplément d'information aux personnes qui ont bien voulu s'intéresser aux Fleurs bleues, de l'autre parce que, même si l'on estime nulle sa contribution à l'histoire quantitative, on pourra toujours le considérer au moins comme un journal intime. "


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Raymond Queneau

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    25/03/1966

  • EAN

    9782070253234

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    18.5 cm

  • Largeur

    11.9 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    143 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Raymond Queneau

Dès 1924, Raymond Queneau adhère au mouvement surréaliste, qu'il quittera en 1929 pour des raisons, affirmera-t-il, strictement personnelles. Il commence à s'intéresser aux fous littéraires, dont il compile les écrits. Il publie son premier livre 'Le Chiendent', et obtient le prix des Deux-Magots. A trente-trois ans, il devient, en tant que lecteur d'anglais, membre du comité de lecture des Editions Gallimard. 'Zazie dans le métro', son roman le plus connu paraît en 1959. Queneau y fait preuve d'un grand sens de l'humour et d'une inventivité formelle parfaite. Le livre sera adapté au cinéma par Louis Malle. Raymond Queneau est également le parrain du premier volume de la fameuse collection de la Pléiade.

empty