À propos

Comme en d'autres de ses pièces, mais en des termes différents, c'est de nouveau le problème de l'intellectuel que Max Frisch pose dans La Grande Muraille. À une époque où l'humanité, capable de faire sauter la planète, est placée devant le choix définitif, l'intellectuel entreprend d'affronter le despote. Osera-t-il prendre la parole et, s'il parle, sera-t-il entendu ? Le despote est ici l'empereur de Chine Wang-Ti, qui fit construire la Grande Muraille. L'action se passe donc quelques siècles avant notre ère. Mais elle se passe en même temps aujourd'hui. Et l'on y voit paraître Brutus aussi bien que Christophe Colomb, Cléopâtre aussi bien que Napoléon... Si le rôle essentiel du dramaturge, comme l'affirme Ibsen, est de poser des questions, Max Frisch l'assume ici pleinement. Il le fait avec gravité ; il le fait aussi avec cette imperturbable fantaisie qui mêle au pessimisme l'humour et la franche gaieté.


Rayons : Littérature > Théâtre


  • Auteur(s)

    Max Frisch

  • Éditeur

    GALLIMARD

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    05/06/1990

  • Collection

    Le Manteau D'arlequin

  • EAN

    9782070325887

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    110 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    141 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Max Frisch

Max Frisch, après ses études et des voyages en Europe centrale, devient architecte comme son père. En 1942, il dessine une piscine publique construite au centre de Zürich, le Letzigraben, rebaptisée aujourd'hui Max-Frisch-Bad. Il publie son premier roman en 1948, puis des pièces de théâtre. À partir de 1955, il se consacre exclusivement à son oeuvre
d'écrivain et publie entre autres Homo Faber (1961), Montauk (1975), L'homme apparaît au quaternaire (1979). Les 250 questions réunies ici sont extraites de son Journal (1966-71) et s'organisent autour de figures centrales et compatibles telles que le mariage, les femmes, l'espoir, l'humour, l'argent, la propriété... Elles n'appellent aucune réponse.

empty