À propos

Dans ce grand livre, Christian Jambet ne propose pas une nouvelle histoire de la philosophie islamique, qui tenterait d'y retrouver nos deux prédicats occidentaux de la philosophie - un style de pensée discursive soutenue par des concepts - et de l'islam - une religion nourrie de symboles, d'annonces apocalyptiques, de commandements et de conseils spirituels.
Il dégage - à travers la finalité de l'activité philosophique, les formes qu'elle prend et les actes qu'elle effectue - une méthode de pensée et de connaissance qui guide une pérégrination de l'âme de l'irréel au réel, de l'injuste au juste, du malheur au bonheur, du démoniaque à l'angélique, du mort au vivant. Ce voyage, que la philosophie entend conduire sur la voie droite de l'intelligence, n'engage pas le seul bonheur et contentement de soi, mais la liberté, conformation à la condition seigneuriale de Dieu, qui dépouille, au long des étapes, l'homme inférieur et opprimé de sa condition servile.
Seule la voie philosophique ouvre les portes d'une distinction majeure, entre monde extérieur et monde intérieur, et par là, entre religion intérieure et pouvoir civil. L'islam philosophique est ainsi la grande ressource que possède l'idée de liberté en islam.


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  • Auteur(s)

    Christian Jambet

  • Éditeur

    Folio

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    17/03/2011

  • Collection

    Folio Essais

  • EAN

    9782070336470

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    480 Pages

  • Longueur

    17.7 cm

  • Largeur

    11.2 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    253 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Jambet

Christian Jambet est directeur d'études à la V e section de
l'École pratique des hautes études ; il a notamment publié
Mort et résurrection en islam. L'au-delà selon Mullâ Sadrâ (Albin
Michel, 2008) ; Qu'est-ce que la philosophie islamique ? (Gallimard,
2011) et Le Gouvernement divin. Islam et conception politique du
monde. Théologie de Mulla ?adra (CNRS Éditions, 2016).

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