Le voyageur sans bagage

À propos

Blessé lors de la Première Guerre mondiale, Gaston a perdu la mémoire et vit depuis des années dans un asile où on l'emploie comme jardinier. Alors que plusieurs familles revendiquent sa filiation, Gaston se trouve confronté à des êtres qui tentent de ranimer sa mémoire en lui montrant des objets, en lui racontant des anecdotes de son passé. Le voile opaque de l'amnésie se déchire peu à peu, lui dévoilant l'enfant qu'il aurait été, mais dont la personnalité lui déplaît fortement...Cette pièce de 1937, qui marque une étape décisive dans l'oeuvre d'Anouilh, au regard de la critique comme à ses propres yeux, pose la question de la fuite de l'individu : peut-on s'affranchir du passé, être «sans bagage» et se délivrer ainsi du poids de sa propre histoire ?


Rayons : Littérature > Théâtre


  • Auteur(s)

    Jean Anouilh

  • Éditeur

    Folio

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    05/07/2007

  • Collection

    Folio Theatre

  • EAN

    9782070340828

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    140 g

  • Diffuseur

    Gallimard

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Anouilh

Fils d'une famille franco-basque installée à Paris, Jean Anouilh commence des études de droit puis débute une carrière de publicitaire. Mais sa rencontre avec les pièces de Jean Giraudoux sont une révélation : il vivra par et pour le théâtre. Après avoir été secrétaire de Louis Jouvet jusqu'en 1932, il sort une première pièce, 'L'Hermine'. Le succès et la célébrité viennent avec sa deuxième pièce, 'Le Voyageur sans bagage', en 1937. Dès lors, il ne cesse de travailler et de rencontrer le succès auprès du public, malgré des critiques parfois sévères. Il a de plus participé à vingt-deux films, traduit sept pièces de dramaturges étrangers, et mis lui-même en scène onze pièces. Une trentaine de ses pièces ont été montées, notamment par George Pitoëff au théâtre des Mathurins, et interprétées par les plus grands comédiens, français ou étrangers. Ses pièces qu'il a catégorisées (pièces noires, roses, grinçantes, brillantes... ) donnent une image constante et pessimiste de la nature humaine, rongée par la nostalgie d'une pureté perdue.

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