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À propos

Ce recueil de textes de jeunesse, disposés selon un ordre rigoureux, constitue un ensemble qui reflète déjà de façon presque intime la personnalité de J. L. Borges et donne les clés de son oeuvre future, de ses mythes et de ses labyrinthes. Le lecteur passe d'un texte à l'autre sans s'apercevoir aussitôt que leur diversité n'est qu'apparente. Ils se rejoignent à un niveau caché, là même où s'élabore l'alchimie de la création : L'art narratif et la magie, Films, Une défense de la Cabale, La durée de l'Enfer, L'avant-dernière version de la réalité, L'autre Whitman sont autant de relais dans la vaste expérience culturelle de celui qu'on appellera le bibliothécaire de Babel. La présente édition de cet ouvrage a été augmentée de trois textes, dont un inédit en français (La poésie du gaucho). Elle constitue la version définitive telle que l'auteur l'a établie.

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Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782070708116

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    265 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jorge Luis Borges

1899-1986 - C'est dans le centre de Buenos Aires que Jorge L. Borgès voit le jour. Il passe son enfance à Palermo: "Il est vrai que j'ai grandi dans un jardin, derrière une grille à pointes, et dans une bibliothèque aux illimités livres anglais". Son père, professeur à l'Institut des Langues Vivantes, lui donne le goût de la littérature.En 1914, la famille s'embarque pour l'Europe et se réfugie à Genève pendant la première guerre. Là, le futur écrivain, encore adolescent, apprend le français.Les premiers poèmes et contes sont publiés dans des revues, en Argentine. En 1944, paraît le recueil "Fictions" et son auteur obtient le Prix d'Honneur de la Sade. Dès lors reconnu, il ne cessera plus de créer. Mais à partir de 1956, les ophtalmologues lui interdisent d'écrire et de lire: il dictera désormais ses textes à des collaborateurs copistes.Le plus fidèle d'entre eux est certainement Adolfo Bioy Casares ("L'invention de Morel", 1940). Le travail va réunir ces deux hommes différents et ils publieront souvent sous un pseudonyme commun comme pour mieux marquer l'osmose qui s'est accomplie entre eux.

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