Les marches ; aux frontières de l'identité britannique

Les marches ; aux frontières de l'identité britannique

Traduction ELODIE LEPLAT  - Langue d'origine : ANGLAIS

Résumé

Rory Stewart longe à pied le mur d'Hadrien, bâti autour de l'an 120 aux confins de la Britannia romaine pour la protéger des incursions barbares. Sur cette frontière chevauchant celle qui sépare aujourd'hui l'Angleterre de l'Écosse, où le parti indépendantiste est majoritaire, il retrouve son père, Brian, pour un ultime dialogue. Écossais, ils ont servi la Couronne. Le père, sinophone, fut l'un des patrons des services secrets de Sa Majesté en Asie. Le fils, né à Hong Kong en 1973, arabisant, fut gouverneur adjoint en Irak après l'invasion de 2003. Il est député de la circonscription anglaise de Penrith and The Border et ministre. Cet infatigable marcheur a déjà parcouru 9 000 km en Afghanistan en 2002 ; le récit de ce périple est un «chef-d'oeuvre tout simplement » selon le New York Times. La description lyrique de paysages sauvages égratignés par la modernité convoque Histoire et mémoire, nouant un dialogue passionné entre Brian et Rory. Ils confrontent leurs vies aux vestiges impériaux de Rome et de Londres, tissant un récit de filiation qui enfante les grands débats de notre temps. À l'heure où le Brexit déchire notre voisin et partenaire, où l'Europe se cherche au péril des nationalismes, populismes et mondialisation, ce document extraordinaire remet l'homme au coeur des enjeux politiques du Vieux Continent.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782072786105

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    560 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    652 g

  • Distributeur

    Sodis

Rayons : Littérature générale > Récit > Récit de voyage

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde > Europe Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Témoignages

Rory Stewart

Diplomate et écrivain, Rory Stewart est né en 1973 à Hong Kong et a grandi en Malaisie. Spécialiste du Proche et du Moyen Orient au Foreign Office, il a entreprise au début des années 2000 un voyage de 9000 kilomètres à pied, de la Turquie au Bengladesh, à travers l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, le Népal et l'Inde. Il a publié des articles dans les plus grands journaux et magazines anglo-saxons.ÿEn Afghanistan a rencontré un formidable succès en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis et a été traduit dans une dizaine de langues.

empty