Oeuvres complètes ; t.4 vol.2 ; méditations métaphysiques ; objections et réponses ; lettre au père Dinet

Oeuvres complètes ; t.4 vol.2 ; méditations métaphysiques ; objections et réponses ; lettre au père Dinet (édition bilingue latin/français)

Résumé

Avec ces six Méditations, d'un style inédit en métaphysique et suivies de six séries d'objections adressées à l'auteur, à sa demande, par les premiers lecteurs des copies manuscrites, et de ses propres réponses, le tout en latin, la philosophie occidentale en août 1641 marque alors un tournant. On peut faire remonter le projet aux critiques adressées au Discours de la méthode, où Descartes entendait exposer « les fondements de sa métaphysique ». Les lecteurs les plus exigeants ont jugé cette partie trop peu explicite, et Descartes leur donne acte de cette insuffisance. Celle-ci est liée aux limites d'un ouvrage publié en français à l'intention d'un assez large public, « et ces pensées ne m'ont pas semblé être propres à mettre dans un livre, où j'ai voulu que les femmes mêmes pussent entendre quelque chose, et cependant que les plus subtils trouvassent aussi assez de matière pour occuper leur attention » ; et plus précisément à une forme de contradiction entre la nécessité de pousser le doute à l'extrême de ses hyperboles - si l'on veut conférer aux premières vérités de la « philosophie première » ou métaphysique une pleine certitude, elle-même absolue - et les dangers de cet exercice initial pour des lecteurs non préparés. On ne saurait ôter aux Méditations - ouvrage rédigé sur le mode personnel qui a été celui de la pensée cartésienne - le caractère d'aventure intellectuelle qui les rend encore aujourd'hui si fascinantes. Cette édition se fixe pour but de rendre accessible au lecteur francophone l'ensemble des textes cartésiens, dans une nouvelle présentation et le cas échéant dans une nouvelle version française, l'une et l'autre conformes à l'état et aux critères actuels de la recherche spécialisée.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782072803710
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 672 Pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 13 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 642 g
  • Distributeur Sodis

Série : Non précisée

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie moderne > XVIIe siècle

René Descartes

1596-1650 - Gentilhomme de la petite noblesse de Touraine, René Descartes fut élève des jésuites et hésita longtemps sur le choix d'une carrière. Il servit dans les armes sous la direction du prince d'Orange. Il finit par s'exiler volontairement en Hollande afin d'y vivre en solitaire, après une vie mondaine à Paris. Il revint plusieurs fois en France où il rencontra Pascal (1647). Il céda enfin aux instances de Christine de Suède et se rendit à Stokolm où il mourut en 1650. A seize ans, avant Pascal, Descartes a déclaré que la dignité de l'homme réside dans sa pensée. Pour cette conviction, il mérite une grande place dans l'histoire de la connaissance qui conduit à la libre-pensée.

Multilingue
Broché
empty