Les parfums élémentaires

Résumé

« L'odeur est physique, elle a un corps, une âme... Depuis le commencement, et depuis l'origine, en tout cas aussi loin que pouvait remonter dans le temps ma mémoire d'enfant, j'avais toujours eu envie de voir dans les choses ce qui m'avait toujours été si obstinément caché et qu'il m'était donné, maintenant, de voir sans réserve. De mon grand-père, je tenais la certitude que l'odorat, de tous les sens, est le plus dangereux et celui qui pousse à la connaissance du monde. Il ne s'agit pas d'une vague idée ou, moins encore, d'un sentiment sans aucun rapport avec l'expérience. » Deux enfances éloignées : d'un côté, Gaston-Paul Effa, petit africain élevé dans une famille animiste du Cameroun, de l'autre, une jeune campagnarde savoyarde. Tous deux se rejoignent dans l'amour qu'ils portent aux parfums, des parfums nobles et délicats des fleurs aux plus triviaux de la ferme, ou encore les odeurs musquées du village africain. Deux destins, deux sensibilités qui s'entrecroisent et se font écho pour offrir un récit d'apprentissage sensuel qui, au fil des pages, se mue en une ode aux odeurs. Une belle fluidité nous emporte et irrigue une émotion douce, reflet d'une complicité et d'une amitié sincère. Les Parfums élémentaires sont une invitation à méditer sur les odeurs.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782072833977

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    280 g

  • Distributeur

    Sodis

Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Autobiographie / Mémoires / Journal intime

Gaston-Paul Effa

Gaston-Paul Effa, né à Yaoundé (Cameroun), il vient en France pour étudier la théologie et la philosophie. Professeur de philosophie en Lorraine. ÿLauréat du prix Erckmann-Chatrian ( Goncourt Lorrain) 1998 Lauréat du Grand Littéraire de l'Afrique Noire 1998 Le prix de Littérature de l'Académie rhénane lui est remis en 2012 à Strasbourg.

Isabelle Laurent

Isabelle Laurent est Franc-Maçonne depuis de nombreuses années et souhaite, par ses écrits, partager les valeurs qu'elle défend : valeurs de Vérité, de Liberté et de Spiritualité.

empty