À propos

«Ce qui m'a fait le plus mal, lorsqu'elle t'a quitté, c'est que j'ai compris pourquoi. Ta retenue, ton élégance du mou. Tu aurais dû la frapper. Elle serait restée, peut-être. Mais tu préférais minauder, elle t'attendrissait. Elle t'obligeait à devenir celui qu'elle allait fuir. La seule fois où vous m'avez invité, j'ai été frappé par les coussins. Il y en avait partout. Je t'accuse d'y avoir pris goût. Je t'accuse de t'être laissé endormir, par son cul d'abord puis par sa bourgeoisie. Elle a flatté, d'année en année, tout ce qui en toi aspirait à cette vie moisie. Tu avais renoncé à une partie de toi, pour t'étonner ensuite qu'elle renonçât aux restes.» Qui sont les infidèles ? Ces hommes qui ont oublié de rester fidèles à eux-mêmes, ou les femmes qui les trompent ? À moins qu'il ne s'agisse de ceux, simplement, qui ont cessé de croire. La nuit, sur l'autoroute, Alban cherche l'image qui résumerait ces mois vécus à trois, ces soirées parisiennes. Le jour il parle à ses élèves de ces hommes jetés dans l'existence par un Dieu qui s'en fout. Les notions défilent - la passion, la vérité, l'idéal... et le texte de son cours se retrouve éclaté de l'intérieur par celui de sa vie privée. Il finira à genoux sur l'estrade, relevé par une gamine aux cheveux rouges.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Charles Pépin

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    20/08/2002

  • EAN

    9782080680044

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    280 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.6 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    275 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Charles Pépin

Charles Pépin est philosophe et romancier.
Né en 1973, il est diplômé de Sciences-Po Paris, d'HEC et agrégé de philosophie. Il a enseigné la philosophie à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur (Saint Denis) et à Sciences-Po Paris.
Il a publié plusieurs essais philosophiques dont Ceci n'est pas un manuel de philosophie (Flammarion, 2010), Quand la beauté nous sauve (Robert Laffont, 2013) et, récemment, deux best-sellers : Les Vertus de l'échec (Allary Éditions, 2016) et La Confiance en soi (Allary Éditions, 2018).
Il publie également des romans. Son dernier, La Joie (Allary Éditions, 2015) est une variation inspirée de L'Étranger de Camus.
Avec Jul, il écrit des bandes dessinées autour de la philosophie et des philosophes. La Planète des sages (Dargaud, deux tomes, 2011 et 2015), Platon La Gaffe (Dargaud, 2013) ou encore 50 nuances de Grecs (Dargaud, deux tomes, 2017 et 2019) qui ont tous été des succès de librairie.
Il donne régulièrement des conférences et tient une chronique dans Philosophie Magazine où il répond chaque mois à une interrogation philosophique formulée par un lecteur. Il anime
depuis dix ans un séminaire de philosophie ouvert à tous : « Les lundis philos de Charles Pépin » avec l'institut MK2 à Paris.
Charles Pépin est l'un des essayistes français les plus traduits à l'étranger.

empty