Seconde considération intempestive ; de l'utilité et de l'inconvénient des études historiques pour la vie (présentation Pierre-Yves Bourdil)

Traduit de l'ALLEMAND par HENRI ALBERT

À propos

La Seconde Considération intempestive de Nietzsche est une violente adresse polémique contre la société de son temps, où il voit une époque et une culture vouées à la «maladie historique». Nous vivons une époque en danger de mort pour la raison majeure qu'elle idolâtre l'histoire. Nous débarrasser de ce culte, c'est retrouver l'exigence pressante de la vie et lui faire droit, c'est plaider encore pour une conception artistique de la vie.Analysant l'histoire d'un triple point de vue - monumental, antiquaire ou critique -, la réflexion de Nietzsche esquisse et déploie les thèmes majeurs de l'oeuvre à venir : la lutte contre la «maladie de la civilisation», le nihilisme, le contentement de soi, l'exigence de créer de nouvelles valeurs...Dirigé contre la société allemande de 1875, ce véritable procès de l'esprit du XIXe siècle n'a pas perdu de son actualité. L'histoire, l'information, la médiatisation ne sont-elles pas aussi la maladie de notre temps ?


Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine


  • Auteur(s)

    Friedrich Nietzsche

  • Traducteur

    HENRI ALBERT

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    03/12/1998

  • Collection

    Gf ; Philosophie

  • EAN

    9782080704832

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    150 g

  • Support principal

    Poche

Friedrich Nietzsche

Frédéric Nietzsche (1844-1900) est l'un des grands penseurs de la modernité. Il est, selon ses propres mots, celui qui coupe littéralement l'histoire de la philosophie en deux. De La Naissance de la tragédie à Ecce Homo, en passant par Ainsi parlait Zarathoustra et Le Gai Savoir, il est l'auteur d'une oeuvre puissante et visionnaire, au style incomparable, qui fait aussi de lui le plus sensible des philosophes.

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