Portraits crachés Portraits crachés
Portraits crachés
Portraits crachés

Portraits crachés

À propos

De Mitterrand et Sarkozy à Lauren Bacall et Rostropovitch, en passant par Ségolène Royal, Jacques Chirac, Lionel Jospin, Serge Dassault, Charles Pasqua, mais aussi Jessye Norman, Leonard Bernstein, Anouk Aimée, Michel Petrucciani, et bien d'autres monstres sacrés ou monstres politiques du dernier demi-siècle, Denis Jeambar brosse au fil de la mémoire 52 portraits magnifiques.
« Le désordre des souvenirs a dicté l'entrée en scène de chacun de ces personnages. Pas de chronologie, pas de hiérarchie. Présidents, inconnus, vedettes, tous sont sur le même plan dans ma mémoire. » Denis Jeambar nous promène avec lui dans ses souvenirs. Il nous confie des moments jamais racontés, scènes mémorables ou petites vérités qui en disent souvent long.
Avec son sens aigu du portrait, son style incomparable, son esprit facétieux doublé d'une sincérité de parole assez rare, Denis Jeambar, tantôt féroce, tantôt tendre, jamais complaisant, révèle à traits de plume ces personnalités croisées, côtoyées au fil d'une riche carrière journalistique (Paris Match, Europe 1, Le Point, L'Express...).
Quelques anonymes aussi, chers à l'auteur, trouvent leur place dans ces mémoires en creux. « Sur mon chemin de grande randonnée, écrit-il, je n'ai fréquenté que de belles maisons. Dans leur confort, j'ai pu à satiété me détourner de moi-même pour découvrir les autres. Petits ou grands, anonymes ou célèbres, tous m'ont passionné. »

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782081252219

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    259 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    314 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Denis Jeambar

Denis Jeambar a débuté sa carrière dans la presse écrite à l'hebdomadaire Paris-Match en 1970. En 1972, il rejoint le Point. En 1981, il y est nommé chef du service politique de l'hebdomadaire puis, en 1988, directeur de la rédaction, rédacteur en chef du service politique et conjointement du service culture. Il quitte Le Point pour prendre la direction générale d'Europe 1, poste qu'il occupe quelques mois avant de prendre, en 1996, la succession de Christine Ockrent à la direction de l'Express. où il est nommé en 2001 président du directoire du groupe Express-Expansion. Il prend à l'automne 2006 la direction des Editions Du Seuil.

empty