Le violon et l'archet ; conversation

,

À propos

L'un est né en Égypte ; l'autre en Israël.
L'un est écrivain ; l'autre une légende vivante du violon. Ils se sont croisés un jour de mai 2010 sur un plateau de télévision. Dès cet instant a commencé un échange fraternel, tendre, respectueux, complice, et la naissance d'une formidable amitié.
Au sortir de l'émission, le violoniste et l'écrivain ont poursuivi leur dialogue hors caméra, jusque tard dans la nuit. Puis, ils se sont retrouvés régulièrement entre mai 2010 et mai 2011, avec une jubilation secrète, abordant la musique, le parcours de l'un et de l'autre, leur enfance, leurs blessures, l'amour, la mort, les hommes, les femmes et les monothéismes. Des thèmes mêlés, emmêlés, abordés sans préalable, sans tabous, inspirés uniquement par le désir de dévider l'écheveau de deux mémoires tout à coup replongées dans la spontanéité de l'adolescence.


Rayons : Arts et spectacles > Musique


  • Auteur(s)

    Ivry Gitlis, Gilbert Sinoué

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • EAN

    9782081252806

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gilbert Sinoué

Gilbert Sinoué quitte l'Égype à l'âge de dix-neuf ans pour suivre des études à Paris, à l'École normale de musique. Ses débuts parisiens sont difficiles : il compose et se produit dans des boîtes de nuit. Et puis une première chanson est choisie par Isabelle Aubret, d'autres ensuite par Claude François, Dalida, Marie Laforêt... Un jour, à l'approche de la quarantaine, il arrête tout pour se consacrer à l'écriture. Son premier roman est publié par Olivier Orban. Il devient alors romancier à temps plein, auteur de plusieurs gros succès comme Le Livre de saphir (Denoël), L'Enfant de Bruges (Gallimard) ou L'Égyptienne (Denoël) suivie de La Fille du Nil (Denoël).Denis Dailleux pratique une photographie apparemment calme, incroyablement exigeante. Sa passion pour les autres l'a naturellement amené à développer le portrait comme mode de figuration privilégié de ceux dont il avait l'envie, le désir d'approcher davantage ce qu'ils étaient. Cela fait maintenant quinze ans qu'il construit patiemment un portrait inédit de l'Égypte, avec laquelle il entretient une relation amoureuse.

empty