Inclusions ; esthétique du capitalocène

Inclusions ; esthétique du capitalocène

À propos

À l'heure de l'Anthropocène, quel pourrait être le rôle de l'art ? Dans une culture qui a accéléré jusqu'au délire le passage de la marchandise à l'ordure, de la valeur au déchet, il n'est désormais rien qui ne puisse prétendre s'extraire de la logique de crise affectant la totalité des habitants de la planète Terre. À la crise climatique et à la crise économique répond en effet une crise de la culture, mêlant gaspillages, exclusions, pollutions, appropriations brutales - faisant de l'art le collaborateur de la destruction planétaire. Comment réagir à cet état des choses ?
Dans ce nouvel essai, urgent et passionné, Nicolas Bourriaud se fait l'avocat d'une conception nouvelle de l'art, qui prenne la mesure d'une écologie et d'une économie instituant la décroissance, la décolonisation et l'inclusion en maîtres-mots. Convoquant les plus grands créateurs de notre temps ainsi que les derniers apports de l'anthropologie, de la philosophie ou de l'esthétique, Inclusions est un vibrant plaidoyer pour une forme enfin soutenable de vie, dont l'art pourrait constituer le modèle.

Sommaire

INTRODUCTION.
I. L'OEUVRE D'ART DANS LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
1. L'anthropocène, un paysage relationnel.
2. L'art comme énergie durable : théorie de la force de propulsion.
3. La densification du monde.
4. Ni nature ni culture.
5. La décolonisation, du Nouveau monde au septième continent.
6. La décroissance esthétique.
II. VERS UNE ESTHÉTIQUE INCLUSIVE.
1. Un humanisme inversé : critique de la « Pensée orientée-objet ».
2. Art et subjectité.
3. Parenthèse : de l'objet au quasi-objet, de la forme aux formations.
4. Portrait de l'artiste en papillon.
5. Les aventures du Mana, ou l'art comme substance..
III. L'ARTISTE COMME ANTHROPOLOGUE MOLÉCULAIRE.
1. Esthétique relationnelle intégrale, ou l'anthropologue pulvérisé.
2. Le tournant moléculaire.
CODA.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine > Philosophie contemporaine autre

  • EAN

    9782130829263

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    20.1 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    274 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Nicolas Bourriaud

Commissaire d'exposition, écrivain, critique d'art et théoricien mondialement connu notamment pour le concept d'esthétique relationnelle, Nicolas Bourriaud (né en 1965), co-fondateur et co-directeur, avec Jérôme Sans, du Palais de Tokyo à Paris de 2000 à 2006, co-fondateur des revues Documents sur l'art (1992-2000) et Perpendiculaire (1995-1998), a été conservateur pour l'art contemporain à la Tate Britain, professeur à l'université de Venise, chef de l'Inspection de la création artistique à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, directeur de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il dirige actuellement le centre de culture contemporaine la Panacée à Montpellier.

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