Géopolitiques de la culture : l'artiste, le diplomate et l'entrepreneur

, ,

À propos

Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... L'enjeu culturel est central dans l'évolution des relations internationales qu'il permet d'éclairer sous un angle original. Car la culture est le résultat de stratégies complexes.
Cet ouvrage propose d'analyser l'ensemble des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois artistique, politique et économique. Quels rôles les artistes jouent-ils dans la construction des imaginaires nationaux et quelles stratégies les acteurs du patrimoine mettent-ils en oeuvre pour s'adapter au monde globalisé ? Comment la culture, via les politiques culturelles et économiques menées par les États, est-elle devenue un instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des nations (soft power, smart power, nation branding, marketing culturel) ? Enfin, quels sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des organisations culturelles et des majors des industries culturelles pour renforcer leurs parts de marché ?
L'utilisation de la culture à des fins géopolitiques est une réalité ancienne. Pourtant, elle connaît aujourd'hui une actualité nouvelle.

Sommaire

I. Politiques de la culture dans le monde.
1. Brève histoire du système culturel international depuis 1945.
2. Principaux enjeux géopolitiques de la culture.
3. Les acteurs publics des relations culturelles internationales.
4. Les acteurs privés des relations culturelles internationales.
5. Des civilisations aux aires géoculturelles.

II. Economie et géopolitique de la culture dans le monde.
6. Enjeux économiques de la culture, enjeux culturels de l'économie.
7. De la géoéconomie à la géopolitique de la culture.
8. Les outils mis à disposition.
9. La logique des acteurs.

III. Géopolitique des arts dans le monde.
10. Géopolitique des artistes.
12. Géopolitique du patrimoine.
13. Géopolitique de l'art contemporain.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Géopolitique / Géostratégie

  • Auteur(s)

    Bruno Nassim Aboudrar, François Mairesse, Laurent Martin

  • Éditeur

    Armand Colin

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    29/09/2021

  • Collection

    Objectif Monde

  • EAN

    9782200628222

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    512 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bruno Nassim Aboudrar

Professeur d'esthétique et d'histoire de l'art à l'Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle, Bruno Nassim Aboudrar est l'auteur de plusieurs
essais, notamment Comment le voile est devenu musulman (Flammarion, 2014) et Qui veut la peau de Vénus ? (Flammarion, 2016).

François Mairesse

Professeur de muséologie dans la même université, François Mairesse préside le comité international de l'ICOM (Conseil international des musées) pour la muséologie. Avec Serge Chaumier, il est l'auteur de La Médiation culturelle (Armand Colin, 2013).

Laurent Martin

Laurent Martin, né en 1966 à Djibouti. Archéologue, libraire, enseignant, homme de radio et journaliste (il fonde, en 2006, la revue Shanghai Express) il entre à la "Série noire" en 2002 avec L'Ivresse des dieux (n° 2640). Un regard aiguisé sur la douleur du monde et une brutalité de la critique sociale dégraissée par une écriture comportementaliste amusée ne cachent pas la tendresse rêveuse propre au roman populaire néo-réaliste.
Ancien élève de l'ENS Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire, Laurent Martin est membre du Centre d'histoire culturelle de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

empty