Où va l'Algérie ? ... et les conséquences pour la France

Où va l'Algérie ? ... et les conséquences pour la France

Résumé

L'Algérie arrive à un tournant de son histoire : est-ce pour autant la fin d'un régime antidémocratique ou le début du chaos ? Et avec quelles conséquences pour la France ? Comment parler d'un régime antidémocratique ? Comment évoquer une gouvernance qui bafoue sa propre constitution, en occultant ce qui la caractérise en premier lieu, la corruption et la gabegie ? Mohamed Sifaoui traite ici de la confiscation de tout un pays par un seul clan. Une sorte de clique qui, au lendemain de l'indépendance, usant de force, s'est imposée comme la seule autorité, au nom d'une prétendue « légitimité historique » glanée durant la guerre anticoloniale. L'interminable fin de règne d'Abdelaziz Bouteflika ne laisse transparaître aucune perspective pouvant garantir une stabilité pour ce pays. Oui, il nous faut poser la question : « Où va l'Algérie ? » Comme il est nécessaire de nous interroger sur les risques encourus par la France en cas de déstabilisation de l'autre côté de la Méditerranée. Un essai fondamental.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

  • EAN 9782204127967
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 394 Pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 512 g
  • Distributeur Interforum

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde > Maghreb et Moyen-orient

Mohamed Sifaoui

Mohamed Sifaoui est journaliste. Il collabore à plusieurs médias français et étrangers. Il travaille Depuis plus de quinze ans sur les mouvements islamistes. Il a à son actif plusieurs ouvrages sur le terrorisme islamiste dont Sur les traces de Ben Laden et notamment Mes frères assassins, aux éditions du Cherche-Midi, qui raconte son infiltration, en 2002, dans un réseau parisien proche d'al Qaïda. Il a été menacé par la suite. Il a également réalisé pour la télévision une enquête sur le terroriste jordanien Zarkaoui intitulée Le Visage de la terreur ainsi qu'une enquête sur l'affaire des caricatures de Mahomet diffusée dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2, en mars 2006. Depuis, il n'a cessé d'enquêter sur cette affaire qui a enflammé le monde musulman.

empty