Invention, subversion, sidération : Faire de l'histoire avec Stéphane Audoin-Rouzeau

(Direction), (Direction), (Direction), (Direction), (Direction),

À propos

Acteur majeur de la transformation de l'histoire militaro-politique en une anthropologie historique du fait guerrier,Stéphane Audoin-Rouzeau contribue, depuis presque quarante ans, à rendre intelligible la violence de guerre. Sesanciens étudiants témoignent. Une seule victime collatérale dans ce livre : le conformisme.

« Je hais les jeunes. » Quiconque a croisé Stéphane Audoin-Rouzeau l'a sûrement déjà entendu asséner cette sentence défi nitive. L'outrance de la formule révèle précisément l'antiphrase : c'est bien parce qu'il aime les jeunes que ses élèves ont choisi de lui offrir ces Mélanges.
Acteur majeur de la transformation de l'histoire militaropolitique en une anthropologie historique du fait guerrier, Stéphane Audoin-Rouzeau contribue, depuis presque quarante ans, à rendre intelligible la violence de guerre. Spectateur et penseur du retour de la guerre dans les horizons d'attente européens, il a inauguré une démarche singulière dont il a su transmettre les ressorts à ses étudiantes et étudiants.
On ne trouvera pas ici d'aréopage historien convoqué pour l'occasion ; pas de ban ni d'arrière-ban pour célébrer près de quarante années de carrière universitaire. En somme, il ne s'agit pas d'une commémoration mais d'une invitation à continuer, ensemble, à faire vivre le style d'histoire qui est le sien. En ne recourant qu'à des anciens élèves, toutes g(v)énérations confondues, ce livre rend hommage à l'enseignant autant qu'à l'historien. Les textes réunis dans cet ouvrage dressent un portrait kaléidoscopique d'un homme et d'une oeuvre, d'un homme dans son oeuvre.


Rayons : Religion & Esotérisme > Religion généralités > Religion et société


  • Auteur(s)

    Christian Ingrao, Hervé Mazurel, Manon Pignot, Emmanuel Saint-Fuscien, Clémentine Vidal-Naquet, Collectif

  • Éditeur

    Cerf

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    27/08/2024

  • Collection

    Patrimoines

  • EAN

    9782204157964

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    232 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.4 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    284 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Ingrao

Christian Ingrao, directeur adjoint à l'Institut d'Histoire du Temps Présent (CNRS), enseigne à l'Ecole Polytechnique et à l'IEP de Paris.

Hervé Mazurel

Historien des affects et des imaginaires, Hervé Mazurel est spécialiste de l'Europe romantique. Maître de conférences à l'université de Bourgogne, il a notamment publié Kaspar l'obscur, ou l'enfant de la nuit (La Découverte, 2020) et L'inconscient, ou l'oubli de l'histoire (La Découverte, 2021). Il est par ailleurs codirecteur de la revue Sensibilités.

Emmanuel Saint-Fuscien



L'École sous le feu
Janvier et novembre 2015

EAN : 9782379332913
Disponibilité (France) : Pas encore paru

Type de produit : Livre


Editeur : Non renseigné
GLN éditeur : Non précisé
Marque éditoriale : PASSES COMPOSES
GLN marque éditoriale : 3052450652107

Mise sur marché (global) : non précisée
Date de publication : 14/09/2022


Informations commerciales
Région(s) concernée(s) : Monde (voir toutes les régions)

Diffuseur : non précisé
GLN Diffuseur : non précisé
Code remise : UC
Les attentats de janvier et de novembre 2015 ont entraîné une « rupture d'intelligibilité » chez les acteurs sociaux - enseignants, chefs d'établissement, personnels de l'encadrement - qui y furent confrontés. Mais le silence généré par leur violence ne dura pas, une parole s'empressa de combler la rupture que l'événement suscitait. Qu'elle fut médiatique, politique ou savante, elle s'adressa à l'école ou, plus exactement, se déploya contre l'école, dressant le constat du recul de la laïcité et d'un déclin de l'école plus général, le plus souvent sur fond d'empiètements d'un islam communautaire sur les valeurs de la République. Cet ouvrage ne porte ainsi pas sur les actes terroristes de 2015 mais sur la manière dont ils ont percuté les mondes scolaires et leurs représentations, en janvier, où l'on a prédit leur écroulement, puis en novembre. Il prétend surtout confronter ces représentations à ce qui s'est passé dans l'administration d'abord, dans les salles de classe ensuite. Se peut-il ainsi que les gestes et les mots alors échangés entre les acteurs aient finalement montré, aussi, la résistance des relations sociales au sein de la seule institution mettant face à face, sinon côte à côte, des centaines de milliers d'acteurs de tous milieux sociaux dont la totalité des enfants des classes populaires ? C'est le constat passionnant que dresse l'auteur à travers cette enquête novatrice.

Collectif

.

empty