Premières heures au paradis

À propos

C'est peu de dire que je suis né lors de ce voyage au Brésil, au bord d'une piscine où le soleil n'allait pas tarder à se refléter. Le hasard n'existe pas. Il n'y a qu'une suite de pas vers soi ou loin de soi et peu importe la manière d'y arriver. Un jeune comédien français est pressenti par David Lynch pour jouer dans un de ses films. Miraculeuse, cette proposition réveille en lui un monde d'émotion et de réminiscences. En préparant son départ pour Rio de Janeiro où doit avoir lieu une première rencontre avec le cinéaste, il revit, comme dans un parcours initiatique, les expériences essentielles de sa vie. Un roman à l'écriture très pure, qui parle comme nul autre de la famille, de l'errance et de l'enfance.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Hafid Aggoune

  • Éditeur

    Denoël

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    03/01/2008

  • EAN

    9782207259702

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    173 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    230 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hafid Aggoune

Hafid Aggoune est né à Saint-Etienne en 1973 avec le vert des yeux de sa mère et du légendaire maillot stéphanois.
Après son bac, il quitte sa ville natale pour vivre à Lyon, finance des études supérieures par différents petits emplois, tout en écrivant de la poésie, un important journal et ce qui deviendra son premier roman.
Licencié en lettres modernes et en histoire de l'art, titulaire d'un DUT Métiers du livre, Hafid Aggoune a vécu à Aix-en-Provence, Venise et Paris où il a choisi de vivre en 2002.

En septembre 2004, il publie Les Avenirs (éditions Farrago), après avoir envoyé le manuscrit par voie postale.
Le récit sera accueilli de manière dithyrambique par la critique et les libraires, récompensé par deux prix littéraires, dont le Prix Félix Fénéon.

"Le Prix Fénéon est un prix littéraire créé en 1949. Il récompense tous les ans deux lauréats : « un jeune écrivain et un jeune peintre ou sculpteur âgés de 35 ans au plus et dans une situation modeste », afin de les aider à poursuivre leur formation littéraire ou artistique.
Le prix est fondé sur un capital légué à l'Université de Paris par la veuve du critique d'art et collectionneur Félix Fénéon après la vente de sa collection de tableaux."
Quelques lauréats : Alain Robbe-Grillet, Mohamed Dib, Armand Gatti, Patrick Modiano, Renaud Camus, Jean Echenoz, Éric Chevillard, Tanguy Viel ou Laurent Mauvignier. source : Wikipedia ®)

Pour son second roman, Quelle nuit sommes-nous ? (éditions Farrago), paru à l'automne 2005, la critique confirmera les qualités d'un jeune écrivain singulier et plein d'avenir(s).

Suite à la fin des éditions Farrago (reprise par les éditions Verdier), le troisième roman d'Hafid Aggoune, Premières heures au paradis, a paru le 3 janvier 2008 aux éditions Denoël.

En janvier 2009, il publie Rêve 78, récit inspiré par une photo de l'auteur à 5 ans et de sa mère, texte bouleversant sur l'enfance et l'écriture, paru aux éditions Gallimard, dans la collection Joëlle Losfeld, ouvrage qui a connu un beau succès et reçu des critiques unanimes.

Réédition du roman "Les Avenirs" aux éditions Storylab sur tous supports numériques (mars 2013) - édition revue & corrigée

Parution du recueil "Nouvelles du couple", ouvrage collectif dirigé par Samuel Dock, en mars 2014 aux éditions France Empire.

En août 2013, début d'acteur dans un film de Frédéric Auburtin (F2014, sortie printemps 2014) - dans le rôle du légendaire Ghiggia, auteur du but vainqueur lors de la finale de la Coupe du monde 1950 Brésil/Uruguay (1-2).

En mars 2014, les droits du roman Les Avenirs sont achetés par Good Lap Production (option pour 18 mois), d'après un scénario d'Hafid Aggoune et Brigitte Lo Cicero

Hafid Aggoune est membre de la Maison des Ecrivains et de la Littérature , ainsi que de la Société des Gens de Lettres.

empty