Dans la peau d'un chef de gang Dans la peau d'un chef de gang
Dans la peau d'un chef de gang Dans la peau d'un chef de gang

Dans la peau d'un chef de gang

Traduction DIANA GAMBOA  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

Un étudiant en sociologie passe dix ans dans les ghettos de Chicago avec un gang de dealers de crack. Il perce les secrets de l'économie souterraine.
Armé d'un questionnaire à choix multiples, Sudhir Venkatesh, alors étudiant en première année de sociologie, vadrouille dans la cité Robert Taylor, un ghetto de Chicago, afin de collecter des informations sur les conditions de vie de ses habitants et de compléter les statistiques du département de son université. Le jeune étudiant ne sait pas encore qu'il va devenir l'ami de J.T., le chef du gang qui contrôle le quartier, ni qu'il passera la décennie suivante sous sa protection, à écouter et à observer les dealers, les squatters, les prostitués, les proxénètes, les militants, les flics, les travailleurs sociaux, les drogués' et, qu'en consignant ses observations, deviendra le sociologue le plus en vue aux États-Unis. Dans la peau d'un chef de gang décrit les stratégies de survie mises en oeuvre par la communauté. Les habitants de Robert Taylor sont ambigus, compliqués, corrompus, mais ils parviennent à tisser un réseau de confiance et d'échange sur lequel peuvent s'appuyer tous les exclus de l'économie officielle, les marginaux, les laissés-pour-compte' et même Venkatesh, finalement, car Dans la peau d'un chef de gang, c'est aussi l'histoire d'une amitié complexe entre un chef de gang et un universitaire, deux jeunes hommes ambitieux composant avec la réalité pour surmonter les obstacles.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782211216791

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    408 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié   Broché  

Sudhir Venkatesh

Sudhir Venkatesh est professeur de sociologie et membre du Comité de la pensée globale à l'université Columbia. Son dernier ouvrage, intitulé Dans la peau d'un chef de gang, a été classé best-seller du New York Times et a reçu le prix du Meilleur Livre décerné par The Economist. Ses écrits ont été publiés dans le New York Times, le Chicago Tribune et le Washington Post. Il vit à New York.

empty