Le père Goriot Le père Goriot
Le père Goriot Le père Goriot

Le père Goriot (commentaires Marc Robert et Christian Roux)

À propos

Nous sommes à Paris, en 1819. A la pension Vauquer, se croisent les destinées de Rastignac, jeune aristocrate provincial parti à la conquête de Paris, du père Goriot, vieillard ruiné par ses filles, et de Vautrin, mystérieux personnage qui intrigue dans l'ombre.

Balzac brosse toute l'histoire de la société française, où j'ai plus appris, même en ce qui concerne les détails économiques, que dans tous les livres des historiens, économistes, statisticiens professionnels de l'époque, pris ensemble.

Le dossier - Des groupements de textes - Les repères historiques, culturels et biographiques - L'étude du genre - Une préparation au baccalauréat

Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Lycée

  • EAN

    9782218958823

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    379 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Poids

    345 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Honoré de Balzac

1799-1850
Né à Tours, dans un milieu bourgeois, Balzac est pensionnaire chez les Oratoriens de Vendôme, puis dans deux établissement parisiens. En 1819, il abandonne le droit pour se consacrer à la littérature et comme à écrire sous des pseudonymes. En 1825, ses insuccès l'amènent à se lancer dans les affaires (imprimerie, fonderie de caractères). Malgré l'aide de Mme de Berny, de quinze ans son aînée avec qui il entretient une liaison qui lui fait une place dans le monde, il connaît de graves difficultés financières. Ses premiers succès auprès du grand public sont, en 31, La Peau de chagrin et trois ans plus tard, le Père Goriot. C'est en 1842 qu'il adopte pour son oeuvre le titre de Comédie Humaine.Il vient d'épouser Mme Hanska, riche veuve polonaise, avec qui il entretient depuis plusieurs années une liaison amoureuse, losrqu'il meurt à l'âge de cinquante ans.
Balzac pensait que chaque individu dispose d'une réserve limitée d'énergie: en vivant intensément, l'homme brûle sa vie. Son destin a illustré de façon dramatique le symbole de la Peau de chagrin.

empty