Journal t.1 ; 1660-166

Journal t.1 ; 1660-166

À propos

Contemporain de louis xiv, samuel pepys (1633-1703) fut un des grands personnages de l'histoire d'angleterre.

Secrétaire du conseil de l'amirauté, il a fait de son pays la première puissance maritime. sa carrière est exemplaire : élève au collège saint-paul à londres, étudiant à cambridge, employé au ministère des finances, puis de la marine, où il gravit rapidement tous les échelons. il voit le couronnement de charles ii (1661), la grande peste de londres (1665) et le grand incendie (1666). sa fidélité à jacques ii lui vaut d'être incarcéré quelque temps pour intelligence avec la france.
En 1690, il publie les mémoires sur l'état de la marine royale, avant de prendre sa retraite dans la campagne anglaise.
Ainsi pourrait se résumer la vie de ce grand commis - n'était son journal, qui a fait dire à robert louis stevenson : " il semble que pepys n'ait eu d'autre désir que de se montrer respectable et qu'il ait tenu un journal pour montrer qu'il ne l'était justement pas. " en effet, de 1660 à 1669, pepys a tenu un journal secret, codé par endroits, dans lequel il consignait événements historiques et bonnes fortunes personnelles avec une parfaite impertinence.
En août 1665, l'angleterre est en guerre avec la hollande, la peste ravage londres, et pepys note, sous la date du 6 : " jour du seigneur. habillé, me fis coiffer par ma jeune servante, avec laquelle, je le confesse, je sum demasiado affectueux, nuper podendo saepe mes mains in su dos choses de son poitrine. mais il faut que je laisse ça, de crainte de subir alguno grand désagrément. " plus de 3 000 pages manuscrites, découvertes un siècle après la mort de l'auteur et publiées de façon très incomplète jusqu'à une date récente.
La première édition intégrale (en anglais) ne date que de 1970. c'est ce texte, dix fois plus volumineux que tous les extraits qui ont paru en français, que nous proposons ici.
Robert kopp.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782221066935

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    19.8 cm

  • Largeur

    13.2 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    844 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty