Carnets d'un jeune professeur d'histoire dans un lycée de banlieue

Carnets d'un jeune professeur d'histoire dans un lycée de banlieue

À propos

Quelle Histoire de France enseigner aux lycéens d'aujourd'hui ? Ainsi pourrait-on résumer l'interrogation de Didier Nativel, professeur d'histoire-géographie au lycée Jean-Jaurès, à Argenteuil, en ZEP. L'histoire en France s'apprend toujours et prioritairement à l'école avec un programme officiel, des directives et des manuels. Il a fallu déjà assumer la double mémoire de Saint Louis et des bûchers cathares, de Versailles et des dragonnades, aujourd'hui elle doit assumer les crimes de la colonisation ou la traite négrière dans les villes portuaires de l'Atlantique, et la collaboration.
Né à Madagascar, Didier Nativel ressent mieux que quiconque l'épineuse question de la montée en puissance des enjeux de mémoire et des revendications identitaires. Génocide arménien, Shoah, lettre de Guy Môquet, films comme Indigènes ou La Rafle, burqa, autant de sujets qui font irruption dans la classe, devenue un lieu de confrontation permanente.
Ce professeur sait parler avec légèreté et humour des problèmes rencontrés avec ses élèves, pour la plupart paumés et sans repères, à qui il veut donner un accès au passé pour mieux comprendre le présent. Il nous fait comprendre la responsabilité écrasante qui - le plus souvent à son insu - repose sur les épaules du professeur, lequel oublie trop facilement qu'il est des paroles qui marquent, des regards qui humilient ou qui rassurent, voire des lectures qui décident d'une vocation ou bouleversent le cours d'un destin.
Dans un récit alerte, Didier Nativel raconte son expérience au quotidien et pose un regard plein de compréhension sur la jeunesse actuelle avec ses codes et son langage. Il évoque aussi les étonnements de sa carrière d'enseignant au contact de ses collègues et de l'administration. Son livre, enfin, propose une série de propositions pour remettre notre système éducatif sur des rails.



Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • EAN

    9782221110348

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Didier Nativel

Né en 1967 à Antananarivo, Didier Nativel est professeur d'histoire-géographie à Argenteuil, en ZEP, depuis une quinzaine d'années. Il est par ailleurs chercheur en histoire de l'Afrique au laboratoire SEDET. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur Madagascar.

empty