La plus belle histoire de la naissance

La plus belle histoire de la naissance

, , ,

À propos

Lourde responsabilité que de porter le devenir d'une espèce ! Comment expliquait-on autrefois l'apparition d'un enfant ? Comment l'accueillait-on ? Comment les femmes ont-elles vécu leur grossesse au fil des siècles ? Comment les méthodes d'accouchement ont-elles évolué ? Où en sommes-nous aujourd'hui ? Jusqu'où pouvons-nous aller ? Nous dirigeons-nous vers une nouvelle révolution de la naissance, vers une artificialisation complète de l'émergence de la vie ? Sans douleur, sans violence, et demain... sans mère ? En trois temps, La naissance autrefois, la révolution de la naissance, Naître demain, trois des meilleurs spécialistes, dont le professeur René Frydman, père du premier bébé éprouvette et pionnier des techniques in vitro, retracent ici cette prodigieuse épopée, des matrones de l'Antiquité aux futurs vertigineux que la science nous prépare.
Désormais, procréation et sexualité peuvent être totalement dissociées ; on peut avoir un enfant si on le veut, quand on le veut, et bientôt comme on le veut, grâce à des technologies inédites : congélations des ovules pour les garder pour des jours meilleurs, sélection des embryons vierges de maladies héréditaires ou encore, perspective moins éloignée qu'on le croit, utérus artificiel qui fera naître des enfants à l'extérieur du corps des mères... Un nombre croissant de femmes réclament désormais la liberté, et le droit, de satisfaire leur désir d'enfant en recourant à cet éventail de techniques qui ne cesse de s'élargir... Mais ces nouvelles manières de faire et d'avoir des enfants nous posent des questions éthiques, sociales, politiques majeures et sollicitent la loi.
Sur ce plan, les auteurs sont unanimes : la France, frileuse, n'a pas pris la mesure des enjeux ; elle est à la traîne, tant dans sa réflexion que dans la pratique. En se penchant sur la manière dont on fait des petits d'homme, nos spécialistes, qui s'expriment sans tabou, nous interrogent aussi sur l'identité humaine, et nous entraînent dans une réflexion essentielle sur le devenir de notre espèce.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Vie quotidienne / Vie de la famille > Maternité / Paternité / Puériculture

  • EAN

    9782221130988

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    350 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

René Frydman

Le Pr René Frydman, gynécologue obstétricien, professeur émérite à l'Université Paris 5, consultant à l'hôpital Foch, ancien chef de service de la maternité de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, est l'un des grands spécialistes de la grossesse et de la procréation médicalement assistée. Homme de convictions, surnommé « L'irrésistible Monsieur bébé », passionné par la recherche scientifique, tourné vers les autres, il consacre son activité professionnelle à la maternité. Conservant un émerveillement intact devant chaque naissance, il accompagne les femmes dans leur désir d'enfant avec générosité et bienveillance. Le Pr Frydman a écrit de nombreux ouvrages sur la maternité. Il est l'auteur, entre autres, d'Attendre un enfant, de Un enfant...enfin, de Désir d'enfant et de Devenir père, aux éditions Hachette Pratique.
Christine Schilte, journaliste, fut directrice de la rédaction d'Enfants magazine avant de monter sa propre société de conseil en petite enfance. Elle est également l'auteur de Élever votre enfant et de Votre ado avec le Pr Rufo, de Vouloir un enfant et de Devenir Père avec le Pr René Frydman.

Henri Atlan

Henri Atlan, médecin biologiste, philosophe, est professeur de biophysique
et directeur d'études à l'EHESS. Pionnier des théories de la complexité et
de l'auto-organisation du vivant, membre du Comité consultatif national
d'éthique entre 1983 et 2000. Il est notamment l'auteur de Entre le cristal et
la fumée, Des embryons et des hommes, L'utérus artificiel, De la fraude (Seuil) et La
philosophie dans l'éprouvette (Bayard).

Karine Lou Matignon

  • Naissance : 1-1-1965
  • Age : 56 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Karine Lou Matignon est journaliste, écrivain et scénariste. Le thème de la relation homme animal est son sujet de prédilection depuis 15 ans. Elle le traite à travers l'édition, le documentaire, le cinéma, la scénographie. Parmi les ouvrages les plus importants : La Plus Belle Histoire des hommes et des animaux, Seuil, 2000 (avec Boris Cyrulnik), Sans les animaux le monde ne serait pas humain, Albin Michel, 2000 (18e prix littéraire 30 millions d'amis), La Fabuleuse Aventure des hommes et des animaux, Edition du chêne,(2001) avec Boris Cyrulnik, L'Impasse alimentaire, Fayard, 2004, avec Nicolat Hulot, Tigres, Ed du Chêne (2005) avec Jean Jacques Annaud.Elle publie cette année : A l'Ecoute de la nature sauvage, Albin Michel (un essai sur l'évolution de nos relations entre l'homme et la nature) Juin 2012, La Plus Belle Histoire de la naissance, éd. Laffont, fin septembre 2012.L'enfance et l'adolescence font partie aussi des sujets qu'elle traite en presse écrite.Elle travaille actuellement sur plusieurs documentaires pour la télévision consacrés à la relation entre l'homme et l'animal.


empty