À propos

A quel prix peut-on sauver la vie ? Une telle question taraude la médecine contemporaine lorsqu'elle réanime des malades avec des risques de lourdes séquelles. C'est le cas des personnes touchées pas un accident vasculaire cérébral (AVC). Avec 130 000 nouveaux cas par an, ce véritable problème de santé publique est la première cause de handicap acquis et la troisième cause de mortalité dans notre pays.
Depuis peu, un traitement spécifique permet à ces patients d'éviter la mort et de limiter les séquelles.
Mais ces progrès thérapeutiques interrogent car ils ne guérissent pas la maladie et n'empêchent pas toujours un handicap sévère.
À partir d'observations menées à l'hôpital, cet ouvrage vise à mieux comprendre ce que font les médecins face à ces situations. Il décrit concrètement la prise en charge de tels patients et décrypte les problèmes éthiques posés. Faut-il limiter ou arrêter les traitements lorsque le cas est trop grave ? Comment accompagner dans cette épreuve les personnes et leurs familles ? Comment soulager leurs souffrances et les soutenir ? Quelle doit être la place des soins palliatifs ? Parce que les AVC touchent surtout des personnes âgées et très âgées à la santé fragile, ces pratiques questionnent la politique de santé.
Dans quels buts et selon quelles logiques développons-nous sans le dire, sans le savoir peut-être, une médecine de la vieillesse ? Quels soins voulons-nous pour nos proches âgés et pour nous-mêmes plus tard ?

Sommaire

UNE NOUVELLE MEDECINE EN QUESTION CHAPITRE I : LES ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX ENTRE PROBLEME CLINIQUE ET PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE Une nouvelle médecine clinique pour un problème de santé publique Une médecine politique : le rôle des pouvoirs publics et des neurologues Des enjeux majeurs pour la médecine et le système de santé Etudier la médecine neurovasculaire en pratiques CHAPITRE II : AU COEUR D'UNE UNITE DE SOINS INTENSIFS SPECIALISEE, LES PRATIQUES DE LA MEDECINE NEUROVASCULAIRE Portrait d'une unité de soins intensifs neurovasculaire Trajectoire de maladie et travail médical Une journée dans la «ruche» La phase inaugurale de la trajectoire d'AVC, le diagnostic et la décision de thrombolyse Observer et évaluer l'état neurologique du malade Le score NIHSS : quantifier l'examen neurologique Surveiller par les machines Surveiller et agir : la logique d'intervention thérapeutique entre clinique et technique Le travail de confort au coeur des soins intensifs Un élargissement progressif des perspectives et de l'horizon temporel CHAPITRE III : LES TROIS SEQUENCES TYPES DE TRAJECTOIRES D'AVC GRAVES AU COURS DESQUELLES PEUT SE POSER LA QUESTION D'UNE LIMITATION OU D'UN ARRET DES TRAITEMENTS La séquence de trajectoire « foudroyante » La séquence de trajectoire « vacillante » La séquence de trajectoire « traînante » CHAPITRE IV : FACE AUX AVC GRAVES, DES LIMITATIONS ET ARRETS DE TRAITEMENTS ?
Traitement standard, traitement extraordinaire et conception de la limitation des traitements Intervention intense, échec des traitements et accélération de la mort Prédiction de la mort au risque de la provoquer pour pouvoir s'arrêter de traiter CHAPITRE V : INSTITUER UNE LOGIQUE D'INTERROGATION THERAPEUTIQUE Un processus décisionnel explicite lors des trajectoires vacillantes Ouvrir la question pronostic en évaluant la gravité neurologique Comment et sur quels arguments la décision se prend-t-elle ?
Quels arguments autres que le pronostic fonctionnel moteur ?
La place des paramédicaux dans le dispositif L'information des proches et leur compréhension de la situation La place de la famille dans la prise de décision Un processus collectif de décision permettant la légitimation de la limitation CHAPITRE VI : LES LIMITATIONS D'UNE MEDECINE AUX LIMITES Impératif clinique et AVC graves Le moment des limitations Quatre services, quatre manières de faire Les limitations comme fruit d'une délibération multidimensionnelle Eviter «l'acharnement» Une question de responsabilité L'impossibilité de soins palliatifs en phase aiguë des AVC graves CONCLUSION : PENSER LA GRAVITE DES AVC POUR MIEUX SOIGNER ET ORGANISER LA PRISE EN CHARGE Les LAT en médecine neurovasculaire Quelles pratiques auprès des personnes atteintes par un AVC grave ?
Une nécessaire évolution de la médecine BIBLIOGRAPHIE

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Santé > Dictionnaires / Encyclopédies (pratique)

  • Auteur(s)

    Jean-Christophe Mino, Florence Douguet, Elsa Gisquet

  • Éditeur

    Belles Lettres

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    12/02/2015

  • Collection

    Medecine Et Sciences Humaines

  • EAN

    9782251430355

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    245 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty