Leçons sur l'histoire et sur la liberté (1964-1965)

Traduit par LAURENT CANTAGREL

À propos

Dans le semestre d'hiver 1964 - 1965, Adorno consacre vingt-huit cours à la philosophie de l'histoire et à la doctrine de la liberté, qui viennent par avance éclairer deux des dernières séquences de la Dialectique négative (1966), intitulées « Esprit du monde et histoire naturelle. Digression sur Hegel » et « Liberté. Pour une métacritique de la raison pratique ». Loin toutefois de se réduire à un laboratoire de la Dialectique négative, ces cours ont l'ampleur d'un livre autonome où Adorno s'explique de la manière la plus profonde avec les philosophies de l'histoire de Hegel et de Benjamin. Contre Hegel, le philosophe de Francfort tient que la postulation d'un sens de l'histoire est devenue péremptoire et intenable après la catastrophe de la Seconde Guerre Mondiale. Contre Benjamin, il refuse d'abandonner l'histoire à la discontinuité.
« Affirmer qu'un plan universel, dirigé vers le mieux, se manifeste dans l'histoire et lui donne sa cohérence, serait cynique après les catastrophes passées et celles qui sont à venir. Mais il ne faut pas pour autant renier l'unité qui soude ensemble les moments et les phases de l'histoire dans leur discontinuité et leur éparpillement chaotique » énoncera la Dialectique négative. Aussi les Leçons sur l'histoire et sur la liberté se présentent-elles comme une grande leçon de « dialectique négative », objectée à la fois à Hegel (dont la dialectique spéculative resterait trop rivée à l'identité) et à Benjamin (dont la conception discontinuiste de l'histoire resterait, au contraire, trop rivée à la non-identité).
Par cette double « explication » avec Hegel et Benjamin, Adorno fraye la voie d'une « histoire universelle négative » où devient possible non plus la lecture d'un sens de l'histoire, mais celle de « tendances objectives » à l'oeuvre dans l'histoire. Ces « tendances objectives » régies par des causalités multiples et hétérogènes permettent à Adorno de donner congé à l'idée de nécessité et de rouvrir l'histoire à la contingence pour y introduire les pratiques de la liberté.


Sommaire

Note liminaire du traducteur

L'HISTOIRE
Premier cours : Progrès ou régression ?
Deuxième cours : L'universel et le particulier
Troisième cours : Problèmes de constitution
Quatrième cours : Le concept de médiation
Cinquième cours : La totalité qui se réalise
Sixième cours : L'antagonisme et la survie
Septième cours : Le cours du monde et l'esprit.
Huitième cours : Aspects psychologiques
Neuvième cours : Critique de l'histoire universelle
Dixième cours : L'histoire universelle « négative »
Onzième cours : L'esprit des peuples et la nation chez Hegel
Douzième cours : Le principe de la nationalité
Treizième cours : Histoire naturelle (I)
Quatorzième cours : Histoire naturelle (II)


LE PROGRÈS
Quinzième cours : Sur l'interprétation - le concept de progrès (I)
Seizième cours : Le concept de progrès (II)
Dix-septième cours : Le concept de progrès (III)
Dix-huitième cours : Le concept de progrès (IV )

LA LIBERTÉ
Dix-neuvième cours : Transition vers la philosophie morale
Vingtième cours : Que signifie la liberté de la volonté ?
Vingt-et-unième cours : La liberté et la société bourgeoise
Vingt-deuxième cours : La liberté dans la non-liberté
Vingt-troisième cours : Antinomies de la liberté
Vingt-quatrième cours : La rationalité et le facteur supplémentaire
Vingt-cinquième cours : La conscience et l'impulsion.
Vingt-sixième cours : Sur la théorie kantienne de la liberté de la volonté
Vingt-septième cours : La volonté et la raison
Vingt-huitième cours : L'incertitude en matière morale

Postface. Remarques de l'éditeur allemand
Index des noms.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine


  • Auteur(s)

    Theodor Wiesengrund Adorno

  • Traducteur

    LAURENT CANTAGREL

  • Éditeur

    Klincksieck

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    04/10/2024

  • Collection

    Critique De La Politique

  • EAN

    9782252047545

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    466 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Theodor Wiesengrund Adorno

Philosophe, sociologue et musicologue allemand, Theodor W. Adorno
(1903-1969) soutient en 1923 une thèse sur Husserl à l'université de Francfort puis devient l'élève à Vienne du musicien Alban Berg. En 1938, il rejoint Horkheimer à l'Institut de recherche sociale de New York. De retour en Allemagne en 1949, il enchaîne les publications sur la musique et, plus largement, sur la consommation culturelle à l'ère indusrielle. Il laisse inachevée sa Théorie esthétique, parue à titre posthume, en 1970.

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