Événements
Détails produits
Rayons : Littérature > Poésie
-
Auteur(s)
Patti Smith
-
Traducteur
JACQUES DARRAS
-
Éditeur
Christian Bourgois
-
Distributeur
-
Date de parution
07/11/2024
-
Collection
Satellites
-
EAN
9782267053173
-
Disponibilité
Disponible
-
Nombre de pages
160 Pages
-
Longueur
17.8 cm
-
Largeur
10.8 cm
-
Épaisseur
1.1 cm
-
Poids
110 g
-
Diffuseur
CDE - Centre de Diffusion de l'Edition
-
Support principal
Poche
Biographie
Patti Smith
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patti_Smith
- Naissance : 30-12-1946
- Age : 79 ans
- Pays : Etats-unis
- Langue : Anglais (etats-unis)
Patti Smith grandit dans une petite ville du New Jersey avant de partir s'installer à New York où elle rencontre Robert Mapplethorpe. Avec lui, elle marquera bientôt le siècle. Elle mène une vie de bohème désargentée et se construit en tant qu'artiste dans les milieux underground. Grande admiratrice de la poésie française du XXe siècle, en particulier d'Arthur Rimbaud, elle interprète sur scène ses propres poèmes avant de les mettre en musique et de devenir chanteuse. Elle deviendra rapidement une icône du rock et de la culture punk. En 2016, Bob Dylan lui demande de le représenter auprès de l'Académie suédoise pour la remise du Prix Nobel de littérature. À plus de 70 ans, elle est repartie pour une tournée mondiale, prévue jusqu'en 2022.
Jacques Darras
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Darras
- Naissance : 1-1-1939
- Age : 86 ans
- Pays : France
- Langue : Francais
Né sur les côtes de la Manche à proximité de la Flandre, face à l'Angleterre, Jacques DARRAS a inauguré une carrière de poète, traducteur et essayiste avec Le Génie du Nord (essai, Grasset, 1988), une retraduction de Sous le volcan de Malcolm Lowry (Grasset, 1985) commandée par Maurice Nadeau, et le tome I d'un long poème en huit chants, La Maye I, (In'hui/Trois Cailloux, Amiens, 1988) consacré à sa rivière natale du Ponthieu/Marquenterre. Tout en enseignant la poésie anglo-américaine à l'Université de Picardie, il fonde la revue In'hui (1978) devenue entre-temps Inuits dans la Jungle (Le Castor Astral), cependant qu'il donne des traductions de Walt Whitman, S.T. Coleridge, William Blake et Ted Hughes
(Gallimard), ainsi que d'Ezra Pound (Flammarion). Au moment d'achever les huit volumes de La Maye (dont les volumes 5 et 6 sont parus chez Gallimard, L'Arbalète), le poète entame une séquence de poèmes brefs ou « Oiseuses », inspirés par la rivière Oise, trait d'union liquide entre Paris et la Belgique, et faisant écho aux Oiseuses du poète Philippe de Beaumanoir au XIIIe siècle.
Prix Apollinaire en 2004, Grand Prix de poésie de l'Académie française en 2006, Jacques Darras est aussi traducteur de Walt Whitman, William Blake, S.T. Coleridge, Malcolm Lowry et Seamus Heaney (Gallimard et Grasset).