Comprendre simplement ; l'acoustique des bâtiments (2e édition) Comprendre simplement ; l'acoustique des bâtiments (2e édition)
Comprendre simplement ; l'acoustique des bâtiments (2e édition) Comprendre simplement ; l'acoustique des bâtiments (2e édition)

Comprendre simplement ; l'acoustique des bâtiments (2e édition)

À propos

L'acoustique architecturale permet de créer des ambiances sonores de qualité, adaptées aux usages des différents espaces. Elle cherche à favoriser l'écoute ou à protéger du bruit, ce qui implique de comprendre comment le son se propage afin d'en maîtriser le cheminement et la réception. Comprendre simplement l'acoustique des bâtiments donne les clés pour aider à la conception des bâtiments et à l'utilisation des matériaux. Plutôt qu'une isolation acoustique excessive et systématique, l'approche sensible, le bon sens et le pragmatisme sont ici privilégiés. Cet ouvrage est d'abord un manuel qui explique de manière simple les bases physiques et physiologiques de l'acoustique et les principes de l'acoustique architecturale. Il expose les grandes règles de l' isolation et de la correction acoustiques, ainsi que les avancées récentes les plus innovantes, conformes aux exigences réglementaires toujours plus exigeantes. De l'exercice de la musique chez soi au calcul des écrans antibruit, en passant par la conception des espaces intermédiaires, les questions techniques concrètes trouvent leur explication théorique et leurs solutions pratiques dans cet ouvrage de vulgarisation professionnelle. Ce livre est avant tout un outil précieux d'aide à la conception pour tous les acteurs de la construction, architectes, entrepreneurs, ingénieurs de bureaux d'études, concepteurs et étudiants. Le nombre de formules mathématiques est limité, au profit de tableaux explicatifs et de plus de 200 schémas très pédagogiques, les plus simples et explicites possible. Des études de cas concrets de réhabilitation sont également détaillées.

Sommaire

Principes généraux d'acoustique.

Physique de l'acoustique.
Concept de force – Pression acoustique – Puissance et intensité acoustiques – Unité : le décibel – Niveaux d'intensité, de pression, de puissance – Expression de niveaux sonores en décibels – Addition et soustraction de décibels – Célérité du son – Fréquence – Sons et bruits - Définitions – Spectre d'un bruit – Propagation en champ libre – Propagation dans les solides.

Physiologie de l'acoustique.
L'oreille humaine – Indicateurs du bruit perçu – Mesures et instruments de mesure – Effets du bruit sur l'ouïe – Effets physiologiques indirects.
Psychosociologie de l'acoustique.
Effets psychologiques dus au bruit – Effet « cocktail party » – Gêne due au bruit – Stress causé par le bruit.

Principes de l'acoustique architecturale.

Correction acoustique des locaux.
Objectif de la coroection acoustique – Réverbération – Absorption – Diffusion – Traitement des locaux : principes généraux – Traitement des locaux : applications.

Isolation acoustique des locaux contre les bruits aériens.
Transmission d'un bruit d'un local à un autre – Isolement entre deux locaux – Calcul d'un isolement.

Protection contre les bruits solidiens.
Principes généraux – Protection contre les bruits de choc – Protection contre les vibrations.

Équilibre acoustique des bâtiments.

Grandes règles de mise en œuvre.
Éviter les sources de bruit ou atténuer leur puissance sonore – Éloigner les locaux à isoler des sources sonores – Atténuer les bruits extérieurs – Atténuer les bruits intérieurs – Agir autour du récepteur et sur le récepteur.

Réhabilitation.
Nuisances pouvant justifier une réhabilitation acoustique – Diagnostic – Programme – Projet – Choix des entreprises – Suivi des travaux dans les locaux occupés – Réception des travaux.

De la haute qualité environnementale au paysage sonore.
La haute qualité environnementale (HQE) – Le paysage sonore.

Études de cas.
Conception architecturale adaptée à d'importantes contraintes acoustiques – Calcul d'une isolation vis-à-vis de bruits extérieurs importants – Calcul du niveau sonore dû à un réseau de soufflage dans une salle de théâtre.

Annexe.
Annexe 1 : Utilisation des logarithmes de base 10.
Annexe 2 : Atténuation du son dans l'air.
Annexe 3 : Exemples de valeurs du coefficient d'absorption a.
Annexe 4 : Exemples de valeurs de l'indice d'évaluation de l'absorption aw.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Filières industrielles > BTP / Génie civil

  • EAN

    9782281114898

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Poids

    790 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Loïc Hamayon

Loïc Hamayon a enseigné l'acoustique à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI), à l'École d'architecture de Paris-la-Défense et à l'École spéciale d'architecture (ESA).
Il a dirigé de nombreuses équipes de recherche dans le domaine de l'acoustique architecturale. À la tête d'une agence d'architecture, il a construit près de 350 logements expérimentaux. En tant que conseil en acoustique, il a participé à de nombreuses constructions de bâtiments d'habitation et d'établissements d'enseignement et de santé.

empty