La nuit attendra

À propos

« J'ai découvert l'inconnu d'un monde, étrange dépaysement, à mon arrivée sur la rivière de Saigon après cinquante-cinq jours de traversée ; je n'avais d'yeux que pour les centaines de paillottes sur pilotis, tout au long des berges, l'avancée lente, cérémonieuse, des buffles de la rizière, retenus à la corde par des paysans à chapeaux coniques, pantalons retroussés. J'ai entendu les premières rafales de la guerre à la Pointe des Flâneurs. Des miliciens viets isolés, cachés dans les hautes herbes, tiraient sur le bateau et nous étions sur le pont, comme au spectacle, déjà perdus par cette inconscience qui allait être ma sauvegarde. » Pour la première fois, Jacques Chancel revient sur son itinéraire dans les désordres de l'Indochine.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782290097311

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    17.9 cm

  • Largeur

    11.1 cm

Jacques Chancel

Ecrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, Jacques Chancel est né en Bigorre, dans les Pyrénées. Il a été en Indochine le plus jeune correspondant de guerre, il avait alors dix-sept ans. De 1950 à 1958, il parcourt tout le Sud-Est asiatique et termine ses études entre Saigon et Pékin. En 1968, après avoir dirigé L’Heure de Paris, Paris-Jour, il crée « Radioscopie » et présente, vingt années durant, 6 800 émissions sur France-Inter. Viennent ensuite d’autres programmes, dont « Figures de proue ». Dans le même temps, en 1975, avec Marcel Jullian, il invente un nouveau style de télévision en imaginant Antenne 2. Avec Hervé Bourges, il participe à la naissance du groupe France-Télévision. A la tête de France 3, il lance une véritable politique des régions. Sur les antennes du petit écran, il a inscrit durant trois décennies « Le Grand Echiquier », panorama de la musique, et « Ligne de mire ». Après avoir dirigé la collection « Idée fixe » aux Editions Julliard, il a fondé, en 1993, la revue Les Ecrits de l’image.
Jacques Chancel est aujourd’hui administrateur du groupe Canal+ et conseiller du président Bertrand Méheut. Il est également administrateur de l’université d’Ifrane (Maroc).

empty