Le livre de la Jamaïque Le livre de la Jamaïque
Le livre de la Jamaïque
Le livre de la Jamaïque

Le livre de la Jamaïque

Traduction PIERRE FURLAN  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

Comment un écrivain-ethnologue en voyage à la Jamaïque se retrouve observé, traqué par ceux-là même qu'il espère apprivoiser dans ses écrits.
A l'encontre des polars, où l'on va de l'énigme à l'élucidation du crime, les grands romans de l'espèce de celui-ci prennent un chemin inverse. Aux simplistes clartés ils opposent peu à peu les obscurités de l'équivoque. Voici, en tout cas, un écrivain qui part avec sa famille pour composer un livre, et voici la Jamaïque offerte à ses regards. Jusque-là tout est simple. Pourtant, très vite et de manière fort insidieuse, ce qui paraissait clair se voile, ou plutôt se métamorphose. Ce n'est plus le voyageur qui, découvrant d'un côté, se met en devoir de guider son lecteur de l'autre. Non, c'est le narrateur lui-même qui est comme traqué par ceux qu'il projetait d'apprivoiser dans son récit. Quatre visions se succèdent ainsi qui d'un même objet, la Jamaïque, se servent pour nous instruire du vertige qui vient quand sont abolis les repères de notre savoir traditionnel.
Roman itératif, livre de voyages, livre des vertiges, c'est tout cela à la fois que nous propose ici Russell Banks.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782330006402

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11 cm

Russell Banks

Né à Newton le 28 mars 1940
Russell Banks a passé son enfance dans le New Hampshire, comme il le dit lui-même, 'dans un petit bled où personne ne passe jamais et que la neige recouvre la moitié de l'année'. Il grandit dans un milieu extrêmement modeste, rongé par l'alcoolisme et la pauvreté, et se plaît à rêver lorsqu'il entame ses études à l'université Colgate. Mais, en 1958, la lecture de 'Sur la route' de Jack Kerouac le bouleverse et, quittant les bancs de l'école, il est par monts et par vaux pendant un temps. Il vit dans les années 1960 d'expédients et de petits boulots avant de retrouver les chemins de l'université du New Hampshire où il devient professeur. Il part en Jamaïque en 1975 et publie quelques années plus tard son premier succès commercial intitulé 'Continents à la dérive'. Il a écrit depuis plusieurs ouvrages qui fustigent le système économique actuel et est devenu président du Parlement national des Écrivains crée par Salman Rushdie. Il enseigne actuellement la littérature contemporaine à Princeton.

empty