À propos

À la fin du XVIe siècle, Strasbourg a été le berceau d'une renaissance artistique foisonnante et cette période méconnue est enfin mise en lumière. Entre architecture et urbanisme, littérature et édition, sculpture et gravure, découvrez la Renaissance strasbourgeoise, et notamment les deux artistes majeurs de cette période, Tobias Stimmer et Wendel Dietterlin.
À la fin du XVIe siècle, Strasbourg est un foyer artistique éminent, dont l'activité doit beaucoup à sa position géographique privilégiée au coeur de l'Europe.
Cette période de réveil des arts après la baisse d'activité qui fait suite à la Réforme est mal connue, car une grande partie de la production a disparu ou s'est trouvée dispersée. L'exposition et son catalogue souhaitent explorer cette ultime saison de la Renaissance, marquée par la diffusion à travers tous les arts de la nouvelle grammaire ornementale inspirée des canons antiques et son adoption par les artistes et artisan·es de toutes spécialités. Il s'agit aussi d'une remise en contexte plus générale, qui permet d'évoquer aussi bien la production littéraire que le dynamisme du domaine éducatif et scientifique ou la production éditoriale.
L'apport le plus marquant est celui de deux personnalités artistiques de premier plan, à la fois dessinateurs, graveurs et peintres de décors muraux, qui introduisent à Strasbourg les jeux ornementaux du maniérisme. Tobias Stimmer (1539-1584), graveur prolifique, est aussi l'auteur des décors de la célèbre horloge astronomique monumentale de la cathédrale. Ses projets en grisaille sur toile pour les sculptures de l'horloge (vers 1571), récemment restaurés, sont présentés pour la première fois au public. Dans une veine plus fantastique, les planches des trois volumes de l'Architectura de Wendel Dietterlin (1551-1599), également connu pour la production de nombreuses peintures murales, étonnent par leur verve exubérante et leur surcharge décorative et garderont de l'influence jusqu'à l'époque baroque.
Le catalogue est un véritable état des lieux de la recherche sur les arts à Strasbourg à la fin du XVIe siècle, en reprécisant le contexte politique et culturel puis en abordant de grandes thématiques telles que l'architecture et l'urbanisme. Les oeuvres phares font l'objet de contributions détaillées, à l'instar de l'horloge astronomique de la cathédrale, les grisailles de Tobias Stimmer ou encore les gravures de Wendel Dietterlin. Ce livre vient combler un vide bibliographique sur cette période particulièrement méconnue, avec un propos approfondi et généreusement illustré.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art


  • Auteur(s)

    Cécile Dupeux, Georges Bischoff

  • Éditeur

    Musees Strasbourg

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    22/02/2024

  • Collection

    Histoire Patrimoine

  • EAN

    9782351252178

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    276 Pages

  • Longueur

    31.8 cm

  • Largeur

    21.7 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    1 358 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Georges Bischoff

Professeur émérite à l'Université de Strasbourg, Georges Bischoff n'aime pas l'histoire « clés en mains », à la manière des manuels scolaires. Sa curiosité l'invite à l'école buissonnière, bien au-delà des plates-bandes académiques qui sont les siennes. Après avoir décrypté le génome de la gastronomie alsacienne, il s'intéresse à un autre patrimoine, celui des châteaux forts des Vosges et du Jura alsacien, à la rencontre de la mémoire et de l'imaginaire. Il est notamment l'auteur de La guerre des paysans (2010), Le siècle de Gutenberg (2018) et Dans le ventre de l'Alsace (2020), tous trois parus à La Nuée Bleue.
Il collabore aux Saisons d'Alsace depuis 1989.

empty