Korczak ; pour que vivent les enfants !

,

À propos

- En cette année «Korczak», 100 ans après la création de son orphelinat à la pédagogie si innovante, 70 ans après sa disparition et celle des enfants au camp de Treblinka, un duo de livres fort paraît à Rue du monde : le portrait de Korczak et, en parallèle, Le journal de Blumka, destiné aux plus jeunes.
- L'école et l'éducation populaire seront au coeur des débats en cette rentrée de changement politique en France. Voici une belle manière de ne pas y perdre de vue l'enfant, avec la finesse et la détermination de Philippe Meirieu pour le texte, et la tendresse émouvante de Pef du côté les images. Deux belles signatures réunies pour la première fois.
- Le récit vivant de Philippe Meirieu, les petits apartés graphiques de Pef qui soulignent des idées neuves en marge de ses pleines pages couleurs, ainsi que la partie documentaire finale, font de cet album un ouvrage de référence.
- La collection «Grands portraits» s'étoffe. Après le succès du Mandela, elle a montré qu'un personnage peu connu du grand public comme Wangari Maathaï pouvait intéresser le public de Rue du monde (près de 5 000 ex). Le sujet, l'enjeu, les auteurs et la vie bouleversante de Korczak doivent toucher un large public, notamment tout autour du monde de l'école.
- Le 18e livre de Pef à Rue du monde !


Rayons : Jeunesse > Littérature Enfants


  • Auteur(s)

    Philippe Meirieu, Pef

  • Éditeur

    Rue Du Monde

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    20/09/2012

  • EAN

    9782355042263

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    25 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    512 g

  • Lectorat

    à partir de 6 ANS

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Philippe Meirieu

Philippe Meirieu est chercheur et écrivain, spécialiste des sciences de
l'éducation et de la pédagogie. Engagé aux côtés du PS, puis d'Europe Écologie, il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est vice-président de la région Rhône-Alpes chargé de la formation tout au long de la vie entre 2010 et 2015.
Il a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l'Éducation nouvelle et serait, selon le journal Libération, « le pédagogue le plus écouté de nos gouvernants. »
Il a publié de nombreux livres, parmi lesquels Le plaisir d'apprendre (Autrement, 2014), Élever votre enfant de 6 à 12 ans avec Marcel Rufo, Christine Schilte, Pascale Leroy (Hachette Pratique, 2009), Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui (Rue du Monde, 2009).

Pef

Né en 1939, fils de maîtresse d'école, Pef a vécu toute son enfance enfermé dans diverses cours de récréation. Il a pratiqué les métiers les plus variés, comme journaliste ou essayeur de voitures de course. A trente-huit ans et deux enfants, il dédie son premier livre Moi, ma grand-mère... à la sienne, qui se demande si seulement son petit-fils sera sérieux un jour. C'est ainsi qu'il devient auteur-illustrateur pour la joie des enfants et invente en 1980 le prince de Motordu, personnage qui devient rapidement une véritable star. Lorsqu'il veut raconter ses histoires, Pef utilise deux plumes, l'une écrit et l'autre dessine. Depuis près de vingt-cinq ans, collectionnant les succès, Pef parcourt inlassablement le monde entier à la recherche des glaçons et des billes de toutes les couleurs, de la Guyane à la Nouvelle-Calédonie, en passant par le Québec ou le Liban. Il se rend régulièrement dans les classes pour rencontrer son public à qui il enseigne la liberté, l'amitié et l'humour.

empty