Les théâtres antiques et leurs entrées : Parodos et aditus

,

À propos

Les principaux accès à l'orchestra et aux gradins dans les théâtres et les odéons grecs ou romains étaient partagés par les artistes comme les spectateurs. Essentiels pour l'usage des monuments, ils ont été en grande partie négligés dans la mesure où, comme tout passage, ils se définissent par un vide. Aucun ouvrage ne leur a été entièrement dédié. Aucune synthèse sur le théâtre antique ne comporte de chapitre qui en retrace l'histoire.Le présent recueil tente de combler une lacune en envisageant l'évolution de ces accès depuis la naissance du théâtre grec jusqu'à la mort du théâtre romain, du Portugal au Proche-Orient. Il comporte sept synthèses régionales et autant de présentations monographiques, regroupées en trois zones géographiques : l'Orient, l'Italie et l'Hispanie, les Gaules et les Germanies.Ces contributions témoignent de l'importance essentielle de ces passages dans le fonctionnement des édifices de spectacles antiques et la diversité régionale de leur configuration. Elles invitent à s'interroger sur la pertinence même de l'usage des termes " parodos " et " aditus " en soulignant les normes qu'ils véhiculent dans l'analyse architecturale.


Sommaire

RemerciementsAvertissementJean-Charles Moretti, Djamila Fellague, IntroductionPremière partie. Théâtres d'OrientValentina di Napoli, The parodos of the Greek theatres through time: from the Classicial to the Roman imperial periodJeanne Capelle, Parodos ou aditus ? L'évolution des accès aux théâtres d'Ionie à l'époque impérialePierre Thiolas, Formes architecturales et fonctions de l'aditus maximus dans les théâtres du Proche-Orient romainDeuxième partie. Théâtres d'Italie et d'HispanieEloïse Letellier-Taillefer, La couverture des aditus et les origines du « théâtre latin »Margharita Bolla, Il teatro romano di Verona: gli aditusOliva Rodriguez Gutiérrez, Los aditus en los teatros romanos hispanos: entre valores estructurales y simbólicosLidia Fernandes, Les aditus maximi du théâtre romain de Lisbonne : propagande à travers une structureTroisième partie. Théâtres des Gaules et des GermaniesJean-Charles Moretti, Alain Badie, Sandrine Dubourd et Anna Papadopoulou, Les aditus du théâtre d'OrangeRaphaël Macario, L'aditus du théâtre antique de BéziersJean-Marc Mignon, Les aditus maximi du théâtre antique de Vaison-la-RomaineDjamila Fellague, Nicolas Delferrière, Le théâtre romain de Lyon et sesFilipe Ferreira, Nicolas Delferrière, Les aditus du théâtre du Haut Verger à AutunThomas Hufschmid, Die Hauptzugänge zur orchestra (aditus maximi) in den romischen Theatern der SchweizFilipe Ferreira, Les accès privilégiés dans les théâtres de Gaule romaine : configurations et usagesIndexThéâtres et odéonsTextes littéraires grecsInscriptions grecquesTextes littéraires latinsInscriptions latines

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)


  • Auteur(s)

    Djamila Fellague, Jean-Charles Moretti

  • Éditeur

    Mom Editions

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    11/04/2024

  • Collection

    Archeologie(s)

  • EAN

    9782356680853

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    370 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    29.7 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    1 250 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty