L'érotisme féminin est l'un des thèmes les plus fascinants de la littérature antique. Cependant, les travaux qui s'y intéressent considèrent souvent la littérature comme une source à partir de laquelle reconstituer la réalité des pratiques et des moeurs du monde romain. C'est une perspective différente qu'adopte cette étude des représentations du désir féminin chez les poètes latins de la fin de la République au Haut-Empire : le désir féminin est observé en tant qu'objet construit et modelé par la littérature, qui doit avant tout aux codes génériques, à la langue poétique et à ses spécificités, ou encore à certains traits auctoriaux. La poésie est à la fois un espace de liberté et un espace de contrainte pour le sujet érotique : le poète joue avec les codes du genre et met en place des stratégies pour rendre la représentation du désir de la femme acceptable, dans un contexte culturel où il est condamné, voire nié. La forme poétique exerce une influence considérable sur la représentation du désir et ses modalités : c'est alors le processus de construction de cet objet par le poète que nous mettons en lumière. Cet ouvrage éclaire, dans une première partie, les différents types de condamnations de la libido féminine chez les poètes et les différentes représentations qui leur sont associées. La deuxième partie étudie l'exaltation du désir féminin et les formes qu'il prend lorsqu'il est chanté par des poètes masculins.
Introduction
Première partie - La représentation du désir féminin comme objet de condamnationChapitre 1. La représentation du désir de la femme de naissance libre : entre adultère et l'incesteLa représentation du désir de la matrone adultère dans la satire VI de JuvénalLa condamnation du désir féminin dans la sature VIL'hypersexualité de la matrone adultère chez JuvénalImpotentia muliebris et infirmitas sexusHypersexualité, délicatesse et cruauté de la femme adultèreLa représentation du désir incestueux de la jeune vierge dans les Métamorphoses d'OvideLa métamorphose de l'éros et la condamnation du uetitus ardor de ByblisLe furor néfaste de Myrrha : entre contradictions et ambiguïtés de sa condamnationConclusionChapitre 2. La condamnation du désir féminin et la géographie de l'VrbsLa métaphore de la meretrix et la domus frequentata chez ProperceLa domus frequentata de la puella-meretrix et sa fonction dans l'élégie de ProperceLa domus frequentata chez Properce et Cicéron : de la fiction poétique au discours moralLa métaphore de la prostituée et la uia Appia chez ProperceMatrones et prostituées parmi maisons, palais et lupanars : la condamnation du désir féminin chez Martial et JuvénalLe désir insatiable et incontrôlable chez JuvénalLe plaisir de l'avilissement chez Martial et JuvénalDésir féminin et invective d'inspiration iambique chez Catulle et HoraceLa matrone et la prostituée dans l'épigramme érotico-satirique de MartialLa courtisane : un modèle pour la matrone ?La matrone aux bains publics : un fantasme masculin ?ConclusionChapitre 3. La vieille femme amoureuse : une figure de la condamnation du désir fémininLa condamnation du désir de la uetula et la tradition littéraire comiqueLes procédés comiques associés à la représentation de la uetula libidinosaLa métaphore funèbre : comique de l'hyperbole et du contrasteLa métaphore animale et le comique grotesqueLes cadeaux et les mots doux inutiles : deux motifs hérités de la comédieLa condamnation de la uetula libidinosa et le serus amor dans la comédieLa uetula libidinosa chez HoraceLa condamnation morale du serus amor et le decorum dans les comédies grecques et latinesLa condamnation de la uetula libidinosa : une violence spécifiqueUn grotesque féminin exacerbéLa condamnation du serus amor au féminin et la menace de la mortL'obscénité de la uetula libidinosaLa fonction morale de l'obscène : une question de genre littéraireL'obscénité de la uetula libidinosa et les représentations du genre féminin à l'époque impérialeConclusion
Deuxième partie - La représentation du désir féminin comme objet de célébration Chapitre 4. La célébration du désir féminin chez Properce et les stéréotypes de la morale romaineLa célébration du désir féminin chez Properce et les stéréotypes de la morale romaineLa mutua uoluptas comme invitation au seruitium amorisLa célébration du désir féminin dans l'élégie II, 15 et le stéréotype de l'impotentia muliebrisLa célébration de la violence érotique dans l'élégie III, 8 et le stéréotype de l'impotentia muliebrisLa célébration du désir féminin dans les Carmina de CatulleLa célébration du désir féminin et l'hommage à l'amiLa célébration du désir de la fiancée dans le carmen 61 et la vision romaine des rôles des deux conjointsLa célébration du désir féminin par la liberté du jeu poétique dans les Odes d'HoraceLa célébration du désir féminin et l'hommage à Mécène dans l'ode II, 12L'exaltation du désir et le rôle du chant amébée dans l'ode III, 9 d'HoraceLa célébration du désir féminin dans les élégies de SulpiciaConclusionChapitre 5. La femme mûre ou une figure de la célébration du désir féminin dans l'Ars amatoria d'OvideL'introduction de l'amante idéale dans le projet érotique ovidienLa femme mûre : un personnage qui a toute sa légitimité dans le livre IIDe la puella à la femme mûre : glissements thématiques et lexicaux et stratégie didactique du poèteLa représentation du désir de la femme mûre et l'influence du genre éroto-didactiqueL'éloge de la femme mûre et l'éthique du labor et de l'utilitasL'éloge de la femme mûre dans le traité didactiqueLa célébration de la femme mûre : une occasion de dépasser les stéréotypes de la morale traditionnelle ?Une remise en cause de l'infirmitas sexus La femme mûre et la prise en compte du désir féminin : un précédent chez TibulleVers une nouvelle représentation du désir féminin ?La femme mûre et les images naturelles : goût de l'ancien et éloignement de l'élégieConclusionChapitre 6. L'éloge du désir féminin et la conclusion du parcours didactique dans l'Ars amatoria d'OvideLa représentation du désir féminin dans la leçon sur les préliminairesLa posture passive de la femme : une représentation conforme à la morale érotique romaineL'adverbe occulte : une allusion au stéréotype du désir féminin effrénéLe désir féminin comme expression de la puissance masculineL'interprétation éroto-didactique du stéréotype de la femme passiveLes cinq sens et l'éveil du désir féminin : une question de genre poétiqueLa représentation du désir féminin dans la leçon sur la plena uoluptasRetarder le plaisir : une manière de prendre en compte le désir fémininLe désir féminin vu par le magister amoris : célébration et normalisationDifférentes célébrations du désir féminin entre les Héroïdes et l'Ars amatoriaConclusion
Conclusion
BibliographieSourcesÉtudes
IndexIndex des sources
Index des noms propres