Christophe Honoré : le cinéma nous inachève

Christophe Honoré : le cinéma nous inachève

À propos

Cinéaste, scénariste, écrivain pour les adultes et pour les enfants, auteur dramatique et metteur en scène, Christophe Honoré s'est inscrit dans le paysage culturel français à travers des modes d'intervention très divers qui n'ont pas empêché la singularité d'un regard de s'imposer. Au contraire, il semble que, chez lui, la combinaison et le croisement soient à la source même d'une certaine façon de dire et de regarder le monde.
A travers une rétrospective de ses films, des tables rondes avec l'artiste et ses proches collaborateurs (Alex Beaupain, Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Gilles Taurand), mais aussi un colloque universitaire et un concert, la première édition du festival " Transversales cinématographiques " qui s'est déroulée à Rennes en avril 2011 s'est entièrement construite autour du travail de Christophe Honoré.
Le livre que nous présentons aujourd'hui fait trace de ces rencontres : dans un premier ensemble, suivant un découpage thématique, la transcription des échanges enregistrés en avril propose une approche " polyphonique " de l'oeoeuvre par la voix de l'artiste lui-même et de ses proches. Dans un deuxième ensemble, on pourra découvrir les contributions des enseignants-chercheurs qui étaient invités à réfléchir, dans une perspective pluridisciplinaire, sur cette oeoeuvre polymorphe.
Enfin, Christophe Honoré nous a proposé de réaliser une série de 10 polaroïds légendés par lui-même que nous sommes fiers de publier dans cet ouvrage.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma

  • EAN

    9782356871466

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    470 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christophe Honoré

Christophe Honoré, né en 1970, est réalisateur, scénariste, auteur et critique. Il fait des études de Lettres Modernes et de Cinéma à Rennes puis arrive à Paris en 1995. Il écrit une dizaine de romans pour la jeunesse édités pour la plupart aux éditions L'Ecole des Loisirs. En 1997, il publie son premier roman pour adultes, L'Infamille, aux Éditions de L'Olivier. Parallèlement, il écrit dans plusieurs revues sur le cinéma, telles que Les Cahiers du Cinéma ou Première. Surtout connu pour ses films (Dans Paris (2006), Les Chansons d'Amour (2007), La Belle personne (2008), ou dernièrement, Les Bien-Aimés (2011)), il est une des personnalités marquantes du jeune cinéma français. Sa première pièce de théâtre, Les Débutantes (L'École des Loisirs, 1998) a été jouée au festival d'Avignon, depuis il continue d'écrire et de mettre en scène pour le théâtre. En 2005, il a mis en espace Dionysos impuissant pour la Vingt-cinquième heure du Festival d'Avignon et en 2009 il y a signé sa première mise en scène avec Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo.

empty