À propos

Depuis une bonne trentaine d'années, la question des relations entre le cinéma et le(s) musée(s) est régulièrement posée au sein du monde académique - ces relations constituant dans le même temps une préoccupation constante pour de nombreuses institutions patrimoniales et culturelles. Alors que les musées et les expositions du cinéma se multiplient à l'échelle mondiale - non sans renouveler les premières formes de l'expographie -, et que les programmations de films au sein des espaces muséaux se font aussi régulières que le recours aux images animées (artistiques ou didactiques) dans le parcours de l'exposition; alors que des documentaires sur les musées sont projetés dans les salles obscures, quand les films de fiction (de tous bords: du cinéma d'auteur jusqu'aux blockbusters) se sont emparés de «l'objet muséal» depuis bien longtemps, comment ressaisir aujourd'hui ces relations entre le cinéma et le musée? Le présent numéro entend refléter la diversité des approches théoriques et analytiques permettant d'étudier ces relations et d'explorer «l'articulation du cinématographique et du muséal» dans toute sa complexité.


Sommaire

Éditorial - Dominique Poulot
Introduction - Barbara Le Maître & Stéphanie-Emmanuelle Louis
Se fondre dans le décor. De l'écran de cinéma à l'espace d'exposition, l'exemple de la maison-musée Chaplin's World - Nicolas Leresche
Les expositions de cinéma en Suisse entre 1943 et 1973. Légitimer une cinématographie nationale - Natacha Isoz
Le Musée des merveilles de Todd Haynes (2017). Une quête d'identité personnelle au prisme d'une exploration des origines du musée et du cinéma - Céline Bintein
Critique, dialogue et action. La représentation des musées dans Black Panther - Susan Dine
Masquerage de Max De Haas (1951). Une exposition cinématographique au Musée ethnographique de Leyde - Cécile De Coninck
De l'archive au musée : patrimonialisation et exposition du film amateur colonial - Guglielmo Scafirimuto
Un fonds photographique à l'épreuve du temps. Perspectives sur l'exploration contemporaine du fonds Trutat (XIXe siècle) - Frédérique Alexandra Gaillard
Au Musée d'Orsay, le médium cinéma comme trace d'une réception sensible d'expositions temporaires - Anat Meruk & Bérengère Voisin
La projection d'une collection. Entretien avec Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier - Réalisé par Barbara Le Maître & Stéphanie-Emmanuelle Louis
Les professionnels des musées face à la numérisation des affiches publicitaires. Deux études de cas français et italien - Fabiola Leone
Will Eisner. Graphic Novel Godfather : le roman graphique mis en contexte - Jean-Matthieu Méon
Jangala au Muséum de Bordeaux, la littérature comme opérateur de médiation - Jessica de Bideran
Songlines. Chant des pistes du désert australien. La muséologie collaborative comme laboratoire d'expérimentations - Gaëlle Crenn
Géographie des musées. Lieux, espaces et territoires, de Marie-Alix Molinié-Andlauer (dir), 2021. - Yannick Hascoët

Rayons : Arts et spectacles > Arts et spectacles
Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues


  • Auteur(s)

    Louis S Le Maitre B

  • Éditeur

    Editions Universitaires D'Avignon

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    26/09/2024

  • EAN

    9782357681750

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    399 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty