Souvenirs de la marée basse

Souvenirs de la marée basse

À propos

Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour préserver sa fantaisie. C'est ce qu'a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer. Jeune mariée, elle avait quitté Lyon pour Arcachon, puis, devenue veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec sa mer plus chaude.
Qu'a-t-elle légué à sa fille Chantal ? Quelque chose d'indomptable, et cette intuition que la nage est l'occasion d'une insaisissable liberté.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782363604606

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Poids

    395 g

  • Distributeur

    Feryane

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Grands caractères   Broché  

Chantal Thomas

Spécialiste du XVIIIe siècle, avant tout historienne et essayiste, Chantal Thomas n'en multiplie pas moins les casquettes. Elle enseigne dans de nombreuses université américaines, notamment à Yale et Princeton, est directrice de recherche au Centre National de Recherche Scientifique, collabore au Monde et à des productions de Radio France. Elle écrit des essais sur Sade, Casanova et Marie-Antoinette. Elle est également l'auteur de récits plus personnels : 'La vie réelle des petites filles' et 'Comment supporter sa liberté'. En 2002, elle obtient le prix Fémina pour son premier roman, 'Les Adieux à la Reine'. Elle fait par ailleurs partie du jury du concours depuis 2003. Avec 'Souffrir' (2003), ' L'Ile flottante', 'Le Palais de la Reine' (2005) ou encore 'Chemins de sable' (2006), Chantal Thomas aborde des thèmes universels tels que la liberté, et construit un univers en subtil décalage avec la réalité, ce qui ne va pas sans séduire le public et la critique.

empty