La Genèse de la Genèse illustrée par l'abstraction, de la création du monde à la tour de Babel (Préface de Valère Novarina)

Traduction MARC-ALAIN OUAKNIN  - Langue d'origine : HEBREU

À propos

Laissez-vous saisir par la nouvelle traduction des onze premiers chapitres de Marc-Alain Ouaknin sublimée par l'abstraction.
Nourri des mythes babyloniens, ce texte fondateur est porteur de thèmes universels : la liberté, l'amour de soi, l'écoute, le langage, l'éducation, la traduction, la parole donnée, le désir. Des commentaires de Marc-Alain Ouaknin ponctuent chacun des chapitres, en plus des notes de traduction présentées en fin de volume.

En regard de ces onze premiers chapitres de la Genèse, une centaine d'oeuvres abstraites invitent à une lecture intérieure. Des formes et des couleurs, un art libre qui dévoile l'invisible du monde et l'inapparent de la condition humaine. Les oeuvres de soixante-douze artistes de la fin du XIXe siècle à nos jours sont rassemblées autour du texte biblique. Malevitch, Kandinsky, Mitchell, Klee, Bang Haï-Ja, Francis, Bergman, Af Klint et bien d'autres nous invitent à méditer l'obscurité du premier jour, la ruse du serpent ou l'arc-en-ciel comme signe d'alliance. Des artistes mis à l'honneur dans de récentes expositions.
Chaque oeuvre murmure un récit personnel aux yeux et à l'esprit de celui qui la regarde. Une liberté d'interprétation absolue qui fait de cette lecture une expérience universelle.



Rayons : Religion & Esotérisme > Religion généralités > Textes fondamentaux / Etudes

  • EAN

    9782364371217

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    382 Pages

  • Longueur

    26.7 cm

  • Largeur

    20.3 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    1 446 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Relié  

Marc-Alain Ouaknin

Marc-Alain Ouaknin, docteur en philosophie, professeur des universités (Associate Professor de l'université Bar-Ilan en Israël), a suivi des études rabbiniques. Son œuvre, au croisement de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse, met en dialogue la littérature et la pensée contemporaines avec les textes de la Bible, du Midrach, du Talmud, de la Kabbale et du hassidisme. Il collabore au Journal Tenoua et présente l'émission Talmudiques sur France Culture. Il participe au cycle de commentaires de la Paracha de la semaine sur le site Akadem.

empty