Ce qui nous relie ; jusqu'où internet changera nos vies ?

Ce qui nous relie ; jusqu'où internet changera nos vies ?

À propos

En une génération, le numérique a bouleversé nos vies : nos relations amoureuses, amicales, professionnelles, économiques. Plus profondément, il modifie notre rapport au savoir, à l'histoire, à notre corps, à la mort. Nous avons du mal à mesurer les conséquences, gigantesques, de cette révolution, qui se déroule pourtant sous nos yeux.
  Pour nous éclairer, Alexandre Lacroix, écrivain, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, a choisi de suivre de près trois hommes, dont la démarche soulève des questions majeures pour notre temps. Son essai se lit comme une enquête.
  Les corps se connectent à la machine Dans la Silicon Valley, des chercheurs, programmateurs ou médecins, financés entre autre parle milliardaire philosophe Peter Thiel travaillent à un nouveau projet, aussi passionnant que démesuré : connecter le corps à la machine, et repousser ainsi les limites de la mort. Utopie technophile ou connexion salvatrice ?


Les rapports entre l'Etat et le citoyen changent De son refuge en Angleterre, Julian Assange démontre qu'il n'est plus possible de penser l'État, la surveillance ou la liberté des citoyens comme hier. Les diffusions de documents confidentiels par des sites comme Wikileaks et les révélations des lanceurs d'alerte ont rendu caduque nos repères. Comment l'action politique va-t-elle désormais se mener ?


L'histoire peut-elle encore s'écrire ?

Au Paraguay, un certain Philippe, qui se définit comme un "truther", terme que certains traduisent par "conspirationniste" révèle l'existence d'armes et de sociétés secrètes. Avec Philippe se pose la question de savoir comment démêler, dans l'histoire actuelle, le vrai du faux, l'événement du fantasme.
  De ce tour du monde, on ressort ébranlé : le Web est une révolution dont on commence tout juste à sentir les effets.
   

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie

  • EAN

    9782370730664

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Épaisseur

    2.9 cm

  • Poids

    404 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alexandre Lacroix

  • Naissance : 1-1-1975
  • Age : 46 ans

Né en 1975, Alexandre Lacroix est rédacteur en chef de Philosophie magazine depuis
2005 et Professeur de littérature à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Essayiste et
romancier, L'Orfelin (Flammarion, 2012), vient clore une trilogie
commencée avec De la supériorité des femmes (Flammarion, 2008) et Quand j'étais
nietzschéen (Flammarion, 2009).

empty