Jardins et paysages ; textes critiques de l'Antiquité à nos jours Jardins et paysages ; textes critiques de l'Antiquité à nos jours
Jardins et paysages ; textes critiques de l'Antiquité à nos jours Jardins et paysages ; textes critiques de l'Antiquité à nos jours

Jardins et paysages ; textes critiques de l'Antiquité à nos jours

À propos

Alors que la demande de nature dans un monde de plus en plus urbanisé se double d'une prise de conscience des menaces qui pèsent aujourd'hui sur les écosystèmes, l'auteur réunit ici une centaine de textes permettant de porter un regard renouvelé sur l'art des jardins et le paysage. Une telle anthologie interroge un art qui s'estime le plus universel. De l'idée de paradis aux théories modernes du paysage, nombreux sont ceux qui ont tenté de décrire ou de définir tant la nature que le jardin idéal en soulevant autant de questions essentielles : celle de la nature primitive ou artificielle, de son rapport à la culture et au politique, de la création du Beau et du statut qui lui est accordé.
Convoquant Virgile, Boccace, De Serres, La Quintinie, Temple, Rousseau, Girardin, Olmsted, André, Jekyll, Burle-Marx, Page, Mumford, McHarg, Debord, Finlay, Lassus, Tschumi, Clément, Courajoud, Latz, Berque et nombre d'autres penseurs - parfois traduits pour la première fois - l'ouvrage offre une anthologie riche et savante de l'Antiquité à nos jours. Chaque grand cycle temporel est introduit par une synthèse qui propose un état des lieux érudit s'employant à traquer les évolutions au sein des conceptions et doctrines occidentales.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Jardinage > Art & Histoire des jardins

  • EAN

    9782375560242

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    798 Pages

  • Longueur

    23.6 cm

  • Largeur

    16.7 cm

  • Épaisseur

    3.4 cm

  • Poids

    1 273 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Pierre Le Dantec

Ingénieur diplômé de l'École centrale, historien et écrivain, Jean-Pierre Le Dantec a longtemps enseigné à l'École d'architecture de Paris-La Villette, qu'il a dirigée de 2001 à 2006. Il a également participé à l'élaboration de projets de paysage, d'urbanisme ou de jardins. Il a publié de nombreux essais ou anthologies consacrés à l'art des jardins, ainsi que des romans. Parmi ses essais, on peut citer Le Roman des jardins de France (en collaboration avec sa soeur Denise Le Dantec, Plon, 1987), Jardins et Paysages (anthologie critique, Larousse, 1996, rééditée aux éditions de La Villette en 2002 et 2012), Le Sauvage et le Régulier. Art des jardins et paysagisme et France au xxe siècle (Le Moniteur, 2002), et enfin Poétique des jardins, paru chez Actes Sud en mars 2011.

empty