De l'imaginaire au musée ; les arts d'Aafrique à Paris et à New York (1931 à nos jours) De l'imaginaire au musée ; les arts d'Aafrique à Paris et à New York (1931 à nos jours)
De l'imaginaire au musée ; les arts d'Aafrique à Paris et à New York (1931 à nos jours)
De l'imaginaire au musée ; les arts d'Aafrique à Paris et à New York (1931 à nos jours)

De l'imaginaire au musée ; les arts d'Aafrique à Paris et à New York (1931 à nos jours)

À propos

Une mise en perspective historique de la représentation des arts extra-occidentaux dans les musées et dans l'imaginaire occidental, un point de vue comparatif avec les Etats-Unis et une mise en lumière des liens entre arts d'Afrique et avant-garde.

Privilégiant une approche transnationale et comparative, cet ouvrage invite à repenser les modes de perception des arts de l'Afrique en France, aux Etats-Unis ainsi qu'au Sénégal, de l'époque coloniale à nos jours. Développé sur le mode d'une enquête menée au coeur des pratiques muséales et artistiques, il interroge les rapports entre savoir et pouvoir, dans les musées et les galeries. De Paris à New York en passant par Dakar, l'auteur croise l'analyse des politiques culturelles françaises et américaines, avec une relecture du primitivisme et du modernisme, pour démontrer que New York ne « vola » pas seulement l'idée d'art moderne comme l'écrivit Serge Guilbaut, mais également celle d'art africain.

«?Richement documenté, foisonnant d'idées, précis dans ses analyses, ce livre fera date dans l'histoire du comparatisme en histoire de l'art.?» Marianne Jakobi, Critique d'art n° 34

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782378961626

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty