Africa

À propos

Un livre évènement qui réunit les plus grands dessinateurs et dessinatrices de presse issus de tous les horizons du continent africain et qui luttent dans leurs pays respectifs pour ce droit fondamental qu'est la liberté de la presse. Plantu et Cartooning for Peace ont réuni une sélection de leurs dessins les plus marquants, dont l'ensemble constitue un recueil unique. Une cinquantaine de caricaturistes dont Zapiro, Gado, Glez, Dilem, Alaa Satir, Sherif Arafa, Zohoré, ou encore Willis from Tunis représentent une vingtaine de pays. Certains ont commencé à exercer leur métier dans des conditions souvent difficiles.
D'autres y sont venus au monde. Tous ont en commun d'avoir compris que le dessin constitue l'arme idéale pour écrire leur société et fustiger ses maux, et ce malgré les intimidations et, pour certains, les incarcérations, dont ils sont victimes.
L'Afrique, c'est depuis toujours le pays de la palabre et du dialogue entre cousins de plaisanteries qui savent pousser très loin la raillerie et l'autocritique.
Ces dessins forment les marqueurs de l'histoire contemporaine de l'Afrique. Mais ces artistes ne se privent pas pour décocher certaines de leurs flèches à l'échelle planétaire. Ils nous voient autant que nous les regardons, et leur vision de force, de pertinence et de vérité, répond à un seul mot d'ordre qui se répète de planche à dessin en salle de rédaction : « Dessine-moi la liberté ».

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées

  • EAN

    9782702167526

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    26.8 cm

  • Largeur

    18.9 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    708 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Plantu

Né à Paris en 1951, Jean Plantureux, dit Plantu, abandonne ses études de médecine pour suivre des cours de dessin à Bruxelles. Il intègre la rédaction du Monde en 1972 en tant qu'illustrateur, puis L'Express en 1991. Son travail, mondialement reconnu, a été récompensé par de nombreux prix.

René Guitton


René Guitton est un écrivain et essayiste engagé dont certains ouvrages ont été couronnés : « Si nous nous taisons », sur le martyr des moines de Tibhirine : prix Montyon de littérature et philosophie de l'Académie française, Prix Lyautey de l'Académie des sciences, prix Liberté, et « Ces Chrétiens qu'on assassine », sur la condition des Chrétiens d'Orient, Prix des Droits de l'Homme. Depuis 2006, il est membre du groupe d'experts de l'Alliance des Civilisations des Nations Unies, en matière d'Orient et de religions.


empty