Dictateurs en sursis ; la revanche des peuples arabes (PREFACE DE NOEL MAMERE)

,

À propos

Révolution en Tunisie et en Egypte, mobilisation démocratique au Yémen et en Jordanie, exaspération en Algérie : le monde arabe est en ébullition. Qui aurait pu prévoir un tel bouleversement il y encore quelques mois alors que les régimes en place et les puissances occidentales légitimaient la dictature au prétexte qu'elle était un rempart indispensable contre l'islamisme ?
Dans la première édition de Dictateurs en sursis, son livre d'entretien avec Vincent Geisser paru en novembre 2009 dans l'indifférence générale, Moncef Marzouki annonçait la fin de ces régimes - sans évidemment en prévoir la date - au motif de leur illégitimité au yeux du peuple. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Moncef Marzouki, opposant historique de Ben Ali, décrypte les événements en cours en Tunisie et en Egypte. La construction de la démocratie sera un processus long, passionnant et inédit dans un pays arabe. A lire l'ensemble des entretiens menés par Vincent Geisser, on est frappé par la justesse prémonitoire des analyses de Moncef Marzouki. « La peur a changé de camp », écrivait-il en exil en novembre 2009. Grâce à son combat, à celui des Egyptiens et des Tunisiens épris de liberté, une révolution démocratique est désormais possible dans de nombreux pays arabes. Ce livre en explique les raisons.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde


  • Auteur(s)

    Moncef Marzouki, Vincent Geisser

  • Éditeur

    Editions De L'Atelier

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    13/05/2011

  • EAN

    9782708241596

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    190 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    280 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Moncef Marzouki

Moncef Marzouki, médecin neurologue et de santé publique, né en 1945 à Grombalia (Tunisie), s'est engagé dès 1979 dans la lutte pour la défense des droits humains, contre le régime d'Habib Bourguiba d'abord, puis, à partir de 1987, contre celui de Ben Ali. Constamment persécuté, il a été contraint à l'exil en France en 2001. À la chute de Ben Ali, en janvier 2011, il est revenu en Tunisie, dont il a été élu président de la République par l'Assemblée nationale constituante onze mois plus tard. Moncef Marzouki est notamment l'auteur de Arabes, si vous parliez (Lieu commun, 1987 ; Afrique Orient, 2012) et de Dictateurs en sursis. La revanche des peuples arabes (L'Atelier, 2009 et 2011).

Vincent Geisser

Vincent GEISSER est politologue et sociologue au CNRS, à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d'Aix-en-Provence. Président du Centre d'information et d'études sur les migrations internationales (CIEMI), il a notamment publié Discriminer pour mieux régner en 2008 aux Editions de l'Atelier.

empty