À propos

Une philosophie scientifique, une poésie, une aventure !
Pour exposer les bases de son matérialisme (qu'il désire à la fois " poétique " et " ironique "), Yves Paccalet nous a donné Le Grand Roman de la vie. Dans ce premier volume, il tentait de répondre à deux questions essentielles : d'où vient l'univers ? Et d'où vient la vie ?
Ce second tome est intitulé Le Grand Roman des hommes. L'auteur y manifeste la même exigence et la même curiosité. Il prétend - avec les armes de la science, toujours au service du matérialisme ironique et poétique - s'attaquer à la troisième grande question fondamentale que notre espèce se pose depuis qu'elle raisonne : d'où vient l'homme ?
Quelles furent les aventures de la vie qui, depuis l'ère primaire, conduisirent, grâce à l'évolution des espèces, à coups de mutations génétiques, mais aussi de catastrophes astronomiques, solaires, géophysiques, climatiques et écologiques, à l'apparition de notre genre ?
Comment naquirent les mammifères, et parmi eux les primates ? Comment les grands singes apprirent-ils à se mettre debout et à vivre en sociétés complexes ? Comment leur cerveau grossit-il et acquiert-il ces fonctions étonnantes qu'on appelle l'intelligence et la conscience ?
Comment, parmi nos ancêtres australopithèques, certains devinrent-ils les premiers représentants du genre Homo ? Comment le hasard et la nécessité de la matière vivante et de l'environnement conduisirent-ils certains Homo à devenir sapiens - " sages " ? Autrement dit, nous-mêmes... Avec ce second volume de sa saga, Yves Paccalet bâtit résolument ce qu'il considère comme son Grand Roman des choses.
Resterait, probablement, à débattre d'une quatrième interrogation majeure : non plus seulement " d'où vient l'homme ? " ; mais " où va-t-il ? " A-t-il un avenir ?


Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la vie


  • Auteur(s)

    Yves Paccalet

  • Éditeur

    Lattes

  • Distributeur

    Hachette

  • EAN

    9782709634205

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    450 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Poids

    501 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Yves Paccalet

Yves Paccalet est auteur, philosophe, journaliste et naturaliste. Il a participé à plusieurs expéditions du Commandant Jean-Jacques Cousteau, et a été président de la Green Cross France entre 2006 et 2008. Il a publié plus de 70 ouvrages dont La Vie au bout du monde, Le Destin du Nil, La Mer blessée et Les Îles du Pacifique (tous écrits avec la collaboration de Cousteau et parus chez Flammarion), Humeurs sauvages (Seghers), et L'Australie, le cinquième continent (Arthaud), où il collabore déjà avec Stanislas Fautré.Son blog : http://www.yves-paccalet.fr/blog/

empty